Social

Quelles informations retrouve-t-on sur les nouvelles fiches de paie ?

Le modèle des fiches de paie évolue. Le but ? Simplifier leur présentation et leur compréhension auprès des salariés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 2 min.

La nouvelle présentation du bulletin de paie s’intéresse aux régimes du système de protection sociale : maladie, vieillesse, famille, complémentaire. D. R.

Le modèle des fiches de paie évolue. Le but ? Simplifier leur présentation et leur compréhension auprès des salariés. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, ce modèle est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Pour les autres, il sera applicable à partir du 1er janvier 2018. Ces changements ont été entérinés par un décret de février 2016.

Une nouvelle présentation du bulletin

La nouvelle présentation du bulletin de paie s’intéresse aux régimes du système de protection sociale : maladie, vieillesse, famille, complémentaire. De nombreuses mentions sont spécifiées comme étant obligatoires (lire encadré). Ne sont plus obligatoires les mentions concernant l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale et le récapitulatif annuel accompagnant le bulletin présentant des regroupements de cotisation. En revanche, certains mentions sont interdites : le bulletin ne doit pas mentionner l'exercice du droit de grève, ni des fonctions de représentant du personnel.

[conten

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR