Social

Quelles informations retrouve-t-on sur les nouvelles fiches de paie ?

Le modèle des fiches de paie évolue. Le but ? Simplifier leur présentation et leur compréhension auprès des salariés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 2 min.

La nouvelle présentation du bulletin de paie s’intéresse aux régimes du système de protection sociale : maladie, vieillesse, famille, complémentaire. D. R.

Le modèle des fiches de paie évolue. Le but ? Simplifier leur présentation et leur compréhension auprès des salariés. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, ce modèle est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Pour les autres, il sera applicable à partir du 1er janvier 2018. Ces changements ont été entérinés par un décret de février 2016.

Une nouvelle présentation du bulletin

La nouvelle présentation du bulletin de paie s’intéresse aux régimes du système de protection sociale : maladie, vieillesse, famille, complémentaire. De nombreuses mentions sont spécifiées comme étant obligatoires (lire encadré). Ne sont plus obligatoires les mentions concernant l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale et le récapitulatif annuel accompagnant le bulletin présentant des regroupements de cotisation. En revanche, certains mentions sont interdites : le bulletin ne doit pas mentionner l'exercice du droit de grève, ni des fonctions de représentant du personnel.

[conten

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Mai

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
14 Mai

16:00

Le 6 mai dernier, le CHU de Nîmes (30) a signé un partenariat stratégique avec Philips France, a annoncé Le Réveil du Midi. L’accord, d’une durée de cinq ans, vise selon le média à renforcer une collaboration entamée en 2024 autour du projet FERIAS, un programme centré sur l’imagerie par analyse spectrale précédemment traité dans nos colonnes.

13:30

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR