Démographie médicale

Quels remèdes pour soulager le manque de radiologues ?

Lors d'une session du RSNA 2022, Howard Fleishon, président du Collège américain de radiologie, a présenté un répertoire de solutions qui permettrait de soulager les structures face au manque de médecins. Parmi celles-ci : le rôle croissant des assistants de radiologie, définis comme des MERM en pratique avancée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

« Quand on sait qu’il y a 1 400 postes de radiologues à pourvoir chaque année, on voit qu’il y a déjà un delta et que les internes diplômés ne suffisent pas à combler la demande », regrette Howard Fleishon. © C. F.

Comment atténuer les effets de la pénurie de personnel en radiologie ? Cette question était au cœur d’une session du RSNA 2022. Comme l’a rappelé Howard Fleishon, président du Collège américain de radiologie (ACR) et professeur de radiologie à l’université Emory à Atlanta (Géorgie), les tensions démographiques ne touchent pas que les radiologues : « Il y a une pénurie globale de médecins aux États-Unis, observe-t-il. Selon des données publiées en 2021 par l'AAMC (Association of American Medical Colleges), les États-Unis pourraient connaître une pénurie estimée entre 37 800 et 124 000 médecins d'ici 2034. »

La population et les radiologues vieillissent

Plusieurs facteurs expliquent cette différence entre l’offre et la demande de médecins. D’une part, la population vieillit, et les personnes âgées sollicitent davantage les services médicaux. D’autre part, une grande portion des médecins approche de l’âge de la retraite et les projections de l'offre sont sensibles aux décisions des médecins

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR