Démographie médicale

Quels remèdes pour soulager le manque de radiologues ?

Lors d'une session du RSNA 2022, Howard Fleishon, président du Collège américain de radiologie, a présenté un répertoire de solutions qui permettrait de soulager les structures face au manque de médecins. Parmi celles-ci : le rôle croissant des assistants de radiologie, définis comme des MERM en pratique avancée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

« Quand on sait qu’il y a 1 400 postes de radiologues à pourvoir chaque année, on voit qu’il y a déjà un delta et que les internes diplômés ne suffisent pas à combler la demande », regrette Howard Fleishon. © C. F.

Comment atténuer les effets de la pénurie de personnel en radiologie ? Cette question était au cœur d’une session du RSNA 2022. Comme l’a rappelé Howard Fleishon, président du Collège américain de radiologie (ACR) et professeur de radiologie à l’université Emory à Atlanta (Géorgie), les tensions démographiques ne touchent pas que les radiologues : « Il y a une pénurie globale de médecins aux États-Unis, observe-t-il. Selon des données publiées en 2021 par l'AAMC (Association of American Medical Colleges), les États-Unis pourraient connaître une pénurie estimée entre 37 800 et 124 000 médecins d'ici 2034. »

La population et les radiologues vieillissent

Plusieurs facteurs expliquent cette différence entre l’offre et la demande de médecins. D’une part, la population vieillit, et les personnes âgées sollicitent davantage les services médicaux. D’autre part, une grande portion des médecins approche de l’âge de la retraite et les projections de l'offre sont sensibles aux décisions des médecins

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR