Accès à l'imagerie

Une IRM mobile pour désenclaver les territoires bretons

L'hôpital de Carhaix exploite une IRM mobile exploitée à l'origine dans le cadre d'un GCS et partagée avec un autre hôpital. Elle aura permis pendant huit ans de maintenir l'offre de soin dans un territoire isolé, et sera bientôt remplacée par une IRM fixe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Les patients de l’hôpital ont accès à l’IRM mobile du lundi au vendredi, pour des examens neurologiques, abdominaux et ostéo-articulaires. « Sur une année pleine, nous réalisons 3 300 examens sur l’IRM mobile », précise la directrice adjointe. Hôpital de Carhaix

Dans le Finistère, l'hôpital de Carhaix exploite une IRM mobile depuis 2018. Sur un territoire en mal d'équipements lourds, cette installation a permis à la population locale d'avoir un accès à l'imagerie. Au moment de sa mise en place, les porteurs du projet savaient que cette IRM mobile serait temporaire, et devait être à terme remplacée par une IRM fixe. Ce sera bientôt chose faite, avec l'arrivée une IRM fixe à l'hôpital en 2026.

Un équipement nécessaire dans une zone enclavée

.À l’origine, l’IRM mobile bretonne était partagée avec l’hôpital de Guingamp, rattaché avec l'hôpital de Carhaix dans le groupement de coopération sanitaire (GCS) d’Armorique. « Il y avait des besoins en imagerie, comme dans beaucoup de territoires », explique Enora Guillerme directrice adjointe du CHU de Brest et de l’hôpital de Carhaix, dont le site est intégré au CHU. Le bassin de population Carhaix est un territoire enclavé du centre Bretagne, et ses habitants se trouvaient loin des équipements. « Carhaix

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
14 Oct

15:27

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR