Bonnes pratiques

Trois initiatives qualité en téléradiologie

Les sociétés de téléradiologie ont recours à différents dispositifs pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Parmi ces leviers qualitatifs, on trouve notamment l'évaluation de la pertinence et la relecture par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 3 min.

Chez Imadis, la pertinence des examens d'imagerie d'urgence est évaluée à la fois en amont et a posteriori. © Sihem Boultif

Des structures de téléradiologie développent des dispositifs qui doivent permettre d’optimiser la pertinence et d’améliorer les pratiques.

Le peer review pour détecter les discordances

La Compagnie générale de téléradiologie (CGTR) utilise un procédé de peer review, que Mathieu Schertz, radiologue affilié à l'entreprise, a décrit lors d’une session du congrès européen de radiologie 2020. Cette relecture concerne des examens randomisés de scanner et d’IRM, programmés ou d’urgence. « Dans le rapport de relecture, les radiologues peuvent signaler une discordance mineure ou majeure, et potentiellement cliniquement significative, explique Mathieu Schertz. Si une discordance est constatée, un mail est envoyé automatiquement au radiologue qui a fait la première lecture. » Un autre mail est envoyé au service qualité, et une troisième lecture par un spécialiste est demandée. « Tous les examens revus le sont dans les 24 heures suivant l’examen, ainsi nous pouvons corriger rapidement l’erreur et co

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR