Intelligence artificielle

Comment exploiter le Natural Language Processing en imagerie

Les dispositifs de traitement naturel du langage peuvent rendre des services en imagerie, à condition de bien les préparer à la complexité du vocabulaire radiologique et de tenir compte des problématiques d’anonymisation des données.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/21 à 15:30, mise à jour le 08/09/23 à 12:09 Lecture 2min.

En imagerie, le logiciel doit pouvoir reconnaître le langage radiologique. Ensuite, les applications sont multiples : évaluation des pratiques, synthèses cliniques, aide à la création de bases de données et d’images radiologiques, etc. (photo d'illustration). D. R.

Lors d’un webinaire organisé par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Loïc Boussel, chef du service d’imagerie de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, a présenté les apports potentiels du traitement naturel du langage en imagerie grâce à l’intelligence artificielle. « Le natural langage processing, ou traitement naturel du langage, est un ensemble de mesures permettant aux machines de lire et de comprendre le langage humain », a-t-il expliqué. « C’est une interaction entre les ordinateurs et les humains qui utilise le langage naturel. C’est donc différent du code informatique, qui peut être utilisé habituellement pour d’autres applications. »

Différents usages

Cette technologie est déjà présente dans de nombreuses fonctions du quotidien, souligne-t-il : moteurs de recherche, reconnaissance vocale, chatbots, résumés automatiques de textes, etc. En radiologie, en revanche, son développement connaît un retard : « L’intérêt pour cette technique est tout récent. Les app

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imagoo

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:11

La HAS publie ses recommandations sur la conduite diagnostique devant une épaule douloureuse non traumatique de l’adulte et la prise en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs.
26 Sep

16:09

Une participation irrégulière au dépistage du cancer du sein serait liée à des taux plus élevés de rappels, de biopsies et de détection de cancer, conclut une étude norvégienne.

14:07

Le constructeur Hologic et le laboratoire Bayer annoncent leur partenariat pour développer des solutions innovantes d'angiomammographie pour la prise en charge du cancer du sein.

7:30

L'hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) sera équipé « le plus rapidement possible » d'un scanner, annonce le directeur de l'ARS Occitanie dans un article de ladepeche.fr.