Organisation des soins

La CNAM guide les bonnes pratiques en téléconsultation

La Caisse nationale d’Assurance Maladie vient de publier une charte de bonnes pratiques pour la consultation à distance. À l'instar de la téléradiologie, la téléconsultation doit répondre à des exigences de territorialité et de non-exclusivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 4 min.

La charte décrit les conditions requises pour la pratique de la téléconsultation, notamment en termes de qualité et de sécurité des soins. C. F. Photo d'illustration

Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, la téléconsulation a connu une véritable explosion, avec un total de 19 millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie en 2020. « Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations en France est passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été, indique l’Assurance maladie. Au moment du confinement, la téléconsultation représentait une consultation sur 4. En septembre 2020, la téléconsultation représentait 3 % des consultations. » Les actes de téléconsultation sont très majoritairement facturés par des médecins généralistes.

Une tendance qui perdure

Pour suivre cette évolution technologique et sociétale qui tend à se pérenniser, la CNAM a publié début avril une Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation. Le document a été réalisé avec les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale avec l’Ordre des médecins. « L’objectif de cette

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR