Organisation des soins

La CNAM guide les bonnes pratiques en téléconsultation

La Caisse nationale d’Assurance Maladie vient de publier une charte de bonnes pratiques pour la consultation à distance. À l'instar de la téléradiologie, la téléconsultation doit répondre à des exigences de territorialité et de non-exclusivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

La charte décrit les conditions requises pour la pratique de la téléconsultation, notamment en termes de qualité et de sécurité des soins. C. F. Photo d'illustration

Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, la téléconsulation a connu une véritable explosion, avec un total de 19 millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie en 2020. « Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations en France est passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été, indique l’Assurance maladie. Au moment du confinement, la téléconsultation représentait une consultation sur 4. En septembre 2020, la téléconsultation représentait 3 % des consultations. » Les actes de téléconsultation sont très majoritairement facturés par des médecins généralistes.

Une tendance qui perdure

Pour suivre cette évolution technologique et sociétale qui tend à se pérenniser, la CNAM a publié début avril une Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation. Le document a été réalisé avec les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale avec l’Ordre des médecins. « L’objectif de cette

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR