Organisation des soins

La CNAM guide les bonnes pratiques en téléconsultation

La Caisse nationale d’Assurance Maladie vient de publier une charte de bonnes pratiques pour la consultation à distance. À l'instar de la téléradiologie, la téléconsultation doit répondre à des exigences de territorialité et de non-exclusivité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/22 à 7:00, mise à jour le 08/09/23 à 12:10 Lecture 4 min.

La charte décrit les conditions requises pour la pratique de la téléconsultation, notamment en termes de qualité et de sécurité des soins. C. F. Photo d'illustration

Avec la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, la téléconsulation a connu une véritable explosion, avec un total de 19 millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie en 2020. « Au premier semestre 2020, le nombre de téléconsultations en France est passé de 40 000 actes par mois à 4,5 millions en avril pour se situer à près d’un million d’actes pendant l’été, indique l’Assurance maladie. Au moment du confinement, la téléconsultation représentait une consultation sur 4. En septembre 2020, la téléconsultation représentait 3 % des consultations. » Les actes de téléconsultation sont très majoritairement facturés par des médecins généralistes.

Une tendance qui perdure

Pour suivre cette évolution technologique et sociétale qui tend à se pérenniser, la CNAM a publié début avril une Charte de bonnes pratiques de la téléconsultation. Le document a été réalisé avec les syndicats représentatifs signataires de la convention médicale avec l’Ordre des médecins. « L’objectif de cette

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR