Technologie numérique

L’imagerie par rayons X adopte un nouveau style

La société israélienne Nano-X Imaging a conçu un appareil d’imagerie au look futuriste et minimaliste baptisé Nanox®. D’après le constructeur, le système offrirait les mêmes capacités d'imagerie que les rayons X traditionnels, à un coût moindre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

Le système Nanox est composé du Nanox.Arc®, un appareil à rayons X numérique, et du logiciel Nanox.Cloud®, « conçu pour fournir un service d'imagerie médicale de bout en bout » ©Nano-X Imaging

Avec son nouvel appareil, la firme Nano-X Imaging se félicite d’être parvenue à produire la première source de rayons X numérique de qualité commerciale sans utiliser de chaleur. « Le système repose sur l’utilisation de faisceaux d'électrons pulsés, et non pas sur un rayonnement continu des rayons X utilisé traditionnellement », indique Nano-X Imaging. Le design de la machine a été réduit à sa plus simple expression : une table et un anneau fin.

Un service « tout-en-un »

Le système Nanox est composé du Nanox.Arc®, un appareil à rayons X numérique, et du logiciel Nanox.Cloud®, « conçu pour fournir un service d'imagerie médicale de bout en bout ». Le dispositif fournit plusieurs services et fonctionnalités, notamment un dépôt d'images, la connectivité à des systèmes d'intelligence artificielle d'aide au diagnostic et l'établissement de comptes rendus. « Cette technologie doit permettre de produire des systèmes d'imagerie médicale à des coûts nettement inférieurs à ceux des systèmes existan

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Juin

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.

12:24

7:30

Dans une vaste étude publiée dans la revue Radiology, des examens de TMD cardiaque montrent qu'une exposition prolongée à la pollution atmosphérique, même à des niveaux modérés, serait associée à un risque accrue de maladie coronarienne.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR