Publirédactionnel |

Innovation

Canon Medical améliore le workflow en radiologie avec son nouveau scanner Aquilion Serve

Canon Medical a lancé son nouveau scanner, Aquilion Serve, à l’ECR 2023. Un équipement introduit avec un nouveau concept, Instinx, qui optimise le workflow des services de radiologie. Ce système sera intégré à tous les prochains scanners de la firme.

Le 02/04/23 à 22:00, mise à jour le 11/09/23 à 15:21 Lecture 3 min.

L’Aquilion Serve est plus facile d’utilisation, capable de délivrer des basses doses tout en gardant une très bonne qualité d’image, et accompagné de la solution Instinx pour optimiser le workflow. © Solenn Duplessy

À l’ECR 2023 du 1er au 5 mars, Canon Medical introduisait son nouveau scanner CT 80/160 coupes – l’Aquilion Serve. Un équipement plus facile d’utilisation, capable de délivrer des basses doses tout en gardant une très bonne qualité d’image. Accompagné de sa nouvelle solution Instinx, standard des nouveaux scanners à venir de la gamme de Canon Medical, le système permet d’optimiser le workflow dans un contexte de manque de personnel dans les services de radiologie.

Les grandes nouveautés du statif

Le scanner Aquilion Serve, destiné aux examens cliniques, est doté d’un statif présentant plusieurs grandes nouveautés. Celui-ci est désormais pourvu d’une ouverture de 80 cm de large et intègre des caméras frontale et unilatérale permettant un centrage et un positionnement automatiques du patient dans les deux axes, ainsi que deux écrans tactiles et faciles à utiliser, placés sur ses deux côtés. Afin de faciliter l’usage de la machine, le statif ne dispose que d’un seul bouton. Plus compact et léger que les anciennes générations, Aquilion Serve est également plus économique puisqu’il consomme 10 % d’énergie en moins.

Instinx, le workflow dernière génération de Canon Medical CT

Avec ce scanner, la firme introduit également pour la première fois la solution Instinx, un concept qui établit de nouvelles normes en matière d’efficacité du workflow et renouvelle complètement l’expérience patient. Cette solution de workflow nouvelle génération combine une automatisation basée sur l’IA avec une expérience utilisateur intuitive pour réaliser des examens plus rapidement et plus facilement. La plateforme inclut dorénavant un écran de 27 pouces, le plus grand du marché en scanner, ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur dotée d’un scanogramme 3D, le Scan 3D Landmark, une première dans l’industrie. Ceci, complété par un algorithme d’intelligence artificielle, l’Anatomical Landmark Detection (ALD), est capable de déterminer automatiquement jusqu’à 300 points anatomiques du corps humain.

Un gain de temps dans l’utilisation du scanner

Intégré à la solution Instinx, ce système permet de placer automatiquement toutes les boîtes d’acquisition, faisant ainsi gagner un temps considérable aux manipulateurs. Rendant la machine plus facile d’utilisation, Instinx permet de réduire le temps de formation du personnel au scanner, quel que soit le type d’examen. Une personne qui n’a jamais fait de scanner sera capable en seulement une journée de faire au moins les examens de routine. La revue des images par le manipulateur est également totalement automatisée et programmable en fonction du protocole d’acquisition.

Des solutions d’IA qui améliorent la qualité de l’image

L’Aquilion Serve intègre également la solution d’apprentissage profond, Advanced intelligent Clear-IQ Engine (AiCE), un module de reconstruction basée sur l’IA (deep learning reconstruction). Cette solution, déjà disponible sur l’ensemble des produits de la gamme, permet d’améliorer la qualité de l’image tout en réduisant la dose au patient.

Accompagner les programmes de dépistage du cancer du poumon

Enfin, le nouveau scanner de Canon Medical est également conçu pour accompagner les programmes de dépistage du cancer pulmonaire. L’appareil inclut en effet un filtre additionnel à la sortie du tube, le SilverBeam, qui permet de réduire la dose aux patients, notamment sur les acquisitions de scanner thoracique. L’Aquilion Serve permettra ainsi de réaliser cet examen avec des doses équivalentes à celles des radiographies de poumon en phase profil par exemple.

Les bénéfices de PIQE à l’ECR

À l’occasion de l’ECR 2023, Canon a organisé un atelier sur les bénéfices de Precise IQ Engine (PIQE), un algorithme de reconstruction commercialisé en France depuis décembre 2022. L’objectif de cet algorithme est non seulement de débruiter l’image mais également d’améliorer considérablement sa résolution spatiale pour détecter des pathologies beaucoup plus petites et par conséquent de renforcer les capacités de diagnostic sur des maladies difficiles à diagnostiquer. PIQE a été entraîné sur des images provenant du scanner Aquilion Precision de la firme. Ce scanner, qui offre des performances uniques sur le marché, est en effet capable de délivrer des images de très haute résolution.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR