Publirédactionnel | Contenu créé en collaboration avec Canon

Canon Medical

Canon Medical présente son actualité aux JFR 2023

Aux Journées francophones de radiologie, du 13 au 16 octobre 2023, Canon Medical a présenté une série d’innovations en scanner, échographie et interventionnel, et organisé des sessions pratiques interactives en présence de radiologues experts.

Le 16/10/23 à 0:00, mise à jour le 16/10/23 à 10:07 Lecture 3 min.

Aux JFR Canon Medical a organisé des sessions pratiques, présenté ses nouveaux produits, ou encore la sortie du jeu Radio Rugby Challenge, organisé au profit d'une association de soutien aux patients atteints de cancer du poumon. © Canon Medical

Les Journées francophones de radiologie 2023 (JFR), qui ont eu lieu du 13 au 16 octobre au palais des congrès de Paris, ont été l’occasion pour la société Canon Medical de présenter ses dernières actualités. Au programme : des sessions pratiques, une présentation des nouveaux produits de la gamme, ou encore la sortie du jeu Radio Rugby Challenge, organisé au profit d’une association de soutien aux patients atteints de cancer du poumon.

Des sessions pratiques en présence de grands noms de la radiologie

Lors de ce congrès, six sessions pratiques en équipements lourds ont été organisées sur le stand de Canon Medical. Trois sessions interactives ont été dédiées au scanner et trois autres à l’IRM, autour de sujets d’actualité, animées par des intervenants experts dans leurs domaines respectifs qui ont eu à cœur de partager divers cas cliniques avec les participants. Du côté de l’échographie, cinq sessions pratiques ont été présentées par des radiologues spécialisés en imagerie musculosquelettique. Parmi eux, Henri Guerini, radiologue à l’hôpital Cochin à Paris, a animé la session « L’épaule du sportif » et Denis Jacob, radiologue à l’IM2P, la session sur « Le mollet du sportif ».

La gamme Aplio évolue

Sur son stand, Canon Medical a présenté deux nouvelles versions de ses échographes. Le haut de gamme Aplio a-series a bénéficié d’une importante migration technologique directement héritée de l’APLIO i-series, avec l’arrivée de l’ultra haute fréquence intégrant une sonde club de golf de 22 Mhz, dont la qualité est identique à celle de l’Aplio i-series. Plusieurs nouveautés en Doppler ont également été dévoilées, l’objectif étant d’améliorer la détection précoce des pathologies au service du confort diagnostique du praticien mais aussi des patients dans leur parcours de soins. L’échographe de recherche Aplio i-series a également évolué avec, sur cette plateforme premium, l’arrivée pour la première fois de l’intelligence artificielle en temps réel. Deux nouveaux produits sont également venus compléter la gamme d’échographes Aplio : l’Aplio Go et l’Aplio Flex.

Plusieurs actualités en interventionnel

En imagerie interventionnelle, Canon Medical a mis en avant sa solution en angio CT, qui a la particularité de combiner au sein d’un même environnement un scanner et une salle d’angiographie Alphenix 4D CT. Un produit qui fait figure de fer de lance pour la société leader sur le marché dans ce segment. Canon Medical a également annoncé le lancement d’Alphenix Evolve, qui intègre l’intelligence artificielle en temps réel dans les salles interventionnelles de cardiologie. Ces systèmes d’angiographie utilisent l’apprentissage profond en temps réel afin d’améliorer la qualité image tout en permettant de réduire le temps d’examen et la dose des rayonnements lors des procédures interventionnelles.

Un nouveau scanner : l’Aquilion Serve

En scanner, Canon Medical a présenté l’Aquilion Serve, qui bénéficie de toute une série d’innovations technologiques qui permettront notamment de raccourcir les temps d’examen, et d’améliorer la proximité avec le patient. Avec les dernières générations d’algorithmes d’IA au cœur du système, l’Aquilion Serve propose INSTINX, une plateforme qui révolutionne l’expérience utilisateur, simplifie et sécurise la réalisation des examens. Le patient est centré en 1 clic, les coupes sont positionnées en 1 clic. Le nouvel environnement de travail INSTINX de l’Aquilion Serve propose à l’utilisateur une interface complètement repensée qui contribue au bien-être au travail, à l’efficience et à la polyvalence du personnel.

Dépistage du cancer pulmonaire

L’Aquilion Serve propose aussi une acquisition ultra basse dose à partir d’une technologie unique appelée SilverBeam, un filtre additionnel en argent pour atténuer les rayonnements qui ne participent pas au signal. Cette imagerie est orientée en particulier pour des applications cliniques sur le thorax et participera de fait au dépistage des pathologies pulmonaires à faible dose.

Radio Rugby Challenge au profit du cancer du poumon

Sur son stand, Canon Medical a invité les manipulateurs à relever le défi du Radio Rugby Challenge au profit de l’association De l’Air, une association française d’aide aux patients atteints du cancer du poumon. L’objectif était de montrer aux participants comment utiliser et profiter au mieux de toutes les dernières innovations du constructeur. À l’occasion de ce challenge, les utilisateurs ont ainsi eu la possibilité de réaliser des diagnostics rapides et de faire gagner jusqu’à 15 000 € à l’association.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR