Publirédactionnel | Contenu rédigé par la rédaction de Docteur Imago avec NEHS Digital

Aide au diagnostic et compte rendu

NEHS Digital et Gleamer signent un partenariat d’intégration de l’IA dans les PACS et RIS

L'éditeur de solutions et services intégrés 100 % santé, NEHS Digital et Gleamer, développeur de logiciels d'intelligence artificielle annoncent leur partenariat portant sur l'intégration de l’IA dans les produits de NEHS. Déjà intégrées dans le PACS, les solutions de Gleamer seront également disponibles dans le RIS de manière à être totalement incluses dans le workflow du radiologue.

Le 11/12/23 à 0:00 Lecture 2 min.
Pour publirédactionnel NEHS Digital - Ne pas réutiliser

Stéphane Moulinet, responsable produit imagerie chez NEHS Digital et Vincent Lavenue, directeur commercial chez Gleamer. © Solenn Duplessy

L’éditeur NEHS Digital, intégrateur et distributeur de solutions santé, qui a rejoint Enovacom, le pôle santé de Orange Business, annonce un partenariat avec la société Gleamer, spécialisée en intelligence artificielle en imagerie osseuse et pulmonaire. L’objectif est d’intégrer l’IA dans les solutions PACS et RIS de NEHS digital.

Une intégration unique et spécifique dans le PACS

« Dans un premier temps, les résultats de l’IA de Gleamer ont été intégrés dans le PACS, ce qui nous permet de les avoir dans le viewer de manière native », annonce Stéphane Moulinet, responsable produit imagerie chez NEHS Digital. Parfaitement intégré dans le workflow, sans que cela ne génère d’images secondaires dans le PACS, l’algorithme peut être activé et désactivé par les radiologues. Ces derniers ont également la possibilité de naviguer rapidement dans les détections et disposent d’informations supplémentaires pour les aider à qualifier plus vite les résultats de l’IA.

L’IA intégrée au RIS

Dans un second temps, le partenariat portera sur la partie compte rendu du RIS. « Dans notre RIS, il y a un ensemble de comptes rendus type négatifs que nous allons pouvoir associer à certaines détections pour les proposer automatiquement. Le radiologue n’aura plus qu’à les valider et éventuellement les compléter », décrit Stéphane Moulinet. Les deux sociétés travaillent actuellement à l’intégration d’outils de mesures automatiques sur les images de radiographie du pied, du genou, de la colonne vertébrale, ou encore du bassin. « Ces mesures préopératoires ou postopératoires développées par Gleamer sont intéressantes pour les radiologues au moment du diagnostic. L’idée est de les intégrer automatiquement dans le compte rendu pour qu’ils n’aient pas à les dicter. De cette manière, ils n’ont plus qu’à les valider ou les modifier si besoin », détaillent les représentants des deux sociétés.

Gleamer associe son expertise clinique au workflow

Pour Gleamer, l’objectif de ce partenariat consiste à associer son expertise clinique aux solutions de NEHS Digital. « La première étape était de faire adopter ces solutions d’IA aux radiologues et de leur montrer que ces algorithmes leur apportent une véritable valeur ajoutée clinique. La deuxième étape est d’intégrer ces IA directement dans le workflow des radiologues afin qu’ils gagnent en efficience en automatisant un maximum d’éléments, toujours sous leur validation », indique Vincent Lavenue, directeur commercial chez Gleamer.

Un partenariat technique et commercial

À travers ce partenariat qui porte sur un volet technique d’intégration de l’IA dans le workflow du radiologue à travers le PACS et prochainement dans le compte rendu, puis sur un volet commercial, NEHS Digital, qui propose un panel de solutions et de services intégrés, ambitionne de distribuer des solutions d’IA de grande valeur ajoutée pour les radiologues. Par ailleurs, Gleamer, actuellement disponible sur quatre modules en radiographie standard, prévoit d’étendre son portefeuille à d’autres produits en imagerie médicale.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR