Recherche

Une base de données européenne d’imagerie pour accélérer le développement de solutions d’IA

Le projet ChAImeleon doit permettre de créer une base de données d'imagerie européenne pour développer des outils d'IA en oncologie. Une session des JFR de printemps a détaillé les spécificités de cette initiative de grande ampleur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

ChAImeleon doit permettre de constituer une base de données d’imagerie sur les quatre cancers les plus répandus en Europe : sein, poumon, prostate et colorectal (photo d'illustration). D. R.

En radiologie, les bases de données sont un enjeu majeur pour la recherche, et les aspects organisationnels sont souvent complexes. Le 4 juin 2021, les Journées francophones de radiologie de printemps se sont intéressées à cette thématique lors d’une conférence-débat intitulée « Les bases de données en radiologie : une nécessité et un casse-tête ». Mathilde Cavalier, directrice des études au Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), a détaillé les objectifs du projet de recherche européen ChAImeleon, présenté comme un écosystème paneuropéen de connaissances, d'infrastructures, de biobanques et de technologies sur l'oncologie, l'intelligence artificielle (IA) et le cloud computing au service de la santé.

Faciliter le développement et la validation d'outils d'IA

ChAImeleon doit permettre de constituer une base de données d’imagerie sur les quatre cancers les plus répandus en Europe : sein, poumon, prostate et colorectal. Cette base doit faciliter le développement et la valida

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR