Offre de soins

Les ARS veulent autoriser davantage d’équipements lourds

Plusieurs agences régionales de santé ont modifié leur schéma régional de santé pour la partie imagerie. Les avenants prévoient des autorisations supplémentaires d'équipements lourds pour répondre aux besoins de la population.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Plusieurs régions vont étoffer leur parc d’équipements lourds pour améliorer l’accès des patients à l’imagerie médicale et réduire les délais d’examen (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Plusieurs agences régionales de santé (ARS) ont décidé de réviser leur projet régional de santé afin d’autoriser davantage d’installations d’équipements lourds sur leur territoire et d’améliorer l’accès des patients à l’imagerie médicale.

26 machines en plus dans les Pays-de-la-Loire

C’est le cas de l’ARS Pays-de-la-Loire, qui a annoncé le 28 mai 2021 une hausse du nombre de nouvelles autorisations prévues dans le cadre de son projet régional de santé 2018-2022. « Les évolutions proposées concernant les équipements et matériels lourds visent à améliorer l'accès à l'imagerie, diminuer les délais de rendez-vous et améliorer les conditions d'exercice par l'implantation de 16 scanners, 8 IRM, 1 TEP et 1 gamma caméra supplémentaires », indique l’agence.

Arrêté ARS-PDL/DG/2021014 portant révision partielle du schéma régional de santé 2018-2022 du projet régional de santé des Pays de la Loire

34 machines supplémentaires en AURA

Une peu plus tôt dans l’année, l’ARS de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR