Développement durable

Les enjeux de l’impact environnemental du numérique en santé

Le déploiement du numérique en santé soulève de nouveaux enjeux environnementaux, comme le démontre un rapport du ministère la Santé publié en mai 2021. Il met en avant le concept de "sobriété numérique" et la pertinence des soins pour réduire l'impact environnemental des technologies numériques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

« Une étude menée en 2020 par des chercheurs italiens estime que l’ensemble des systèmes d’imagerie IRM et CT scanners émettent 0,77% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2016 », signale le rapport. Benjamin Bassereau-photo d'illustration

Dans le monde de la santé, la production, le partage et le stockage des données, et l’utilisation exponentielle des technologies numériques ont un impact environnemental non négligeable, et les professionnels se doivent d’être familiarisés à cette problématique. Dans cette optique, un rapport du ministère de la Santé, rédigé par le groupe de travail sur la Responsabilité environnementale du numérique en santé, a été publié en mai 2021 afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé numérique sur la thématique de l'écoresponsabilité.

Une IRM consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens

Pour donner une idée de l'impact du numérique en santé, les auteurs du rapport indiquent par exemple que l’informatique interne d’un système d’information hospitalier représente plus de 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen. Autre exemple, en imagerie, où une IRM « consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens moyens ». « Une étude menée en 2020 par des chercheurs i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR