Développement durable

Les enjeux de l’impact environnemental du numérique en santé

Le déploiement du numérique en santé soulève de nouveaux enjeux environnementaux, comme le démontre un rapport du ministère la Santé publié en mai 2021. Il met en avant le concept de "sobriété numérique" et la pertinence des soins pour réduire l'impact environnemental des technologies numériques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:48 Lecture 3min.

« Une étude menée en 2020 par des chercheurs italiens estime que l’ensemble des systèmes d’imagerie IRM et CT scanners émettent 0,77% des émissions de gaz à effet de serre mondiales en 2016 », signale le rapport. Benjamin Bassereau-photo d'illustration

Dans le monde de la santé, la production, le partage et le stockage des données, et l’utilisation exponentielle des technologies numériques ont un impact environnemental non négligeable, et les professionnels se doivent d’être familiarisés à cette problématique. Dans cette optique, un rapport du ministère de la Santé, rédigé par le groupe de travail sur la Responsabilité environnementale du numérique en santé, a été publié en mai 2021 afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la santé numérique sur la thématique de l'écoresponsabilité.

Une IRM consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens

Pour donner une idée de l'impact du numérique en santé, les auteurs du rapport indiquent par exemple que l’informatique interne d’un système d’information hospitalier représente plus de 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen. Autre exemple, en imagerie, où une IRM « consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens moyens ». « Une étude menée en 2020 par des chercheurs i

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR