Écoresponsabilité

Comment les labos verdissent le circuit des produits de contraste

De la production à la récupération, en passant par le conditionnement, le transport et le recyclage, les laboratoires pharmaceutiques développent des initiatives pour limiter l’empreinte environnementale de leurs produits.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Dans le domaine des produits de contraste, un levier d'action est de limiter le gaspillage des produits en multipliant les formats de flacons pour être au plus près des besoins (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une session des Journées francophones de radiologie consacrée à l’écoresponsabilité abordera la problématique des produits de contraste (PDC). Pour une Société française de radiologie (SFR) qui se veut soucieuse de l’environnement, ces substances sont une préoccupation de premier plan. « Nous parlerons des ressources en iode et en gadolinium, qui sont limitées, ainsi que des déchets – Comment cet iode et ce gadolinium se retrouvent dans l’eau potable ? », décrit Olivier Clément, responsable du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la SFR. Il y a aussi la question des déchets plastiques que produisent les flacons à usage unique. » Sur ce dernier point, rappelle-t-il, le blocage est réglementaire : « Les flacons à usage multiple sont interdits en France. J’aimerais relancer la discussion sur ce sujet avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mais il y a un veto depuis l’affaire du sang contaminé. »

Verre ou

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR