Écoresponsabilité

Comment les labos verdissent le circuit des produits de contraste

De la production à la récupération, en passant par le conditionnement, le transport et le recyclage, les laboratoires pharmaceutiques développent des initiatives pour limiter l’empreinte environnementale de leurs produits.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Dans le domaine des produits de contraste, un levier d'action est de limiter le gaspillage des produits en multipliant les formats de flacons pour être au plus près des besoins (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une session des Journées francophones de radiologie consacrée à l’écoresponsabilité abordera la problématique des produits de contraste (PDC). Pour une Société française de radiologie (SFR) qui se veut soucieuse de l’environnement, ces substances sont une préoccupation de premier plan. « Nous parlerons des ressources en iode et en gadolinium, qui sont limitées, ainsi que des déchets – Comment cet iode et ce gadolinium se retrouvent dans l’eau potable ? », décrit Olivier Clément, responsable du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la SFR. Il y a aussi la question des déchets plastiques que produisent les flacons à usage unique. » Sur ce dernier point, rappelle-t-il, le blocage est réglementaire : « Les flacons à usage multiple sont interdits en France. J’aimerais relancer la discussion sur ce sujet avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mais il y a un veto depuis l’affaire du sang contaminé. »

Verre ou

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR