Obsolescence

La France a un parc d’équipements lourds parmi les plus « jeunes » d’Europe

Près des trois quarts des appareils de scanner, d’IRM et de TEP français sont en service depuis moins de 6 ans d’après les données collectées dévoilées par le COCIR dans son dernier rapport sur les équipements d’imagerie en Europe. En matière de taux d’équipements, la France est en dessous de la moyenne des pays de l’Union.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

En France, 70 % des appareils ont moins de 6 ans, 24 % ont entre 6 et 10 ans et 5 % fonctionnent depuis plus de 10 ans, d’après les données collectées fin 2020. © Carla Ferrand

La France n’est pas la plus équipée en imagerie lourde mais ses appareils sont plus récents que dans la plupart des pays de l’Union européenne, selon un rapport publié en octobre par le Comité européen de coordination de l’industrie radiologique, électromédicale et des technologies de l’information pour les soins de santé (COCIR). Depuis les années quatre-vingt-dix, cette organisation basée à Bruxelles tient un bilan régulier de la densité et de l’âge des appareils d’imagerie en service dans les pays de l’Union.

Des « règles d’or » sur l’ancienneté

En matière d’ancienneté des machines, elle a développé une série de « règles d’or », approuvées par la Société européenne de radiologie (ESR), auxquelles les systèmes de santé devraient se conformer pour assurer une prise en charge optimale des patients. Selon ces dernières, au moins 60 % des équipements installés devraient avoir moins de 6 ans. Le taux d’appareils en service depuis 6 à 10 ans ne devrait pas dépasser 30 % et celui des appareil

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Août

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
13 Août

14:36

Le Collège américain de radiologie (ACR) met à jour ses critères de pertinence pour l'imagerie des pneumopathies interstitielles diffuses (PID). Le document définit des guidelines pour l'imagerie initiale en cas de suspicion de PID, pour l'imagerie en cas de détérioration aiguë chez les patients atteints d'une PID confirmée, et pour le suivi de la maladie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR