Maladies cardiaques

Des chercheurs espagnols développent un score de risque coronarien pour les femmes

Des chercheurs espagnols ont élaboré un score d’évaluation du risque d’événement coronarien indésirable chez les femmes adressées pour une scintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG. En s’appuyant sur huit variables, il a montré une « excellente performance » prédictive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/25 à 15:00 Lecture 2 min.
Scintigraphie de perfusion myocardique

Les auteurs ont travaillé à partir des dossiers de 2 226 femmes (âge moyen, 66,7 ans ± 11,6), adressées pour une tomoscintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG (gSPECT MPI) à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone (photo d'illustration). Par Sincefalastrum — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7829841

Un indicateur pour mieux prendre en charge les coronaropathies chez les femmes. Une étude menée en Espagne a élaboré et testé un score de risque pour prédire les événements coronariens indésirables majeurs au sein des populations féminines. Baptisé CORSWO, pour COronary Risk Score in WOmen, il est décrit dans un article paru en décembre 2024 dans la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging [1].

2 226 patientes de médecine nucléaire

Ses auteurs ont travaillé de manière rétrospective sur les dossiers de 2 226 femmes (âge moyen, 66,7 ans ± 11,6), adressées pour une tomoscintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG (gSPECT MPI) à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone. Au sein de cette cohorte, ils ont relevé le nombre d’événements coronariens indésirables majeurs (MACE) survenus pendant une période de suivi moyenne de 4 ans : angor instable nécessitant une hospitalisation, infarctus du myocarde non fatal, revascularisation coronaire, décès cardiaque.

Huit variables et quatre

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Romero-Farina G, Aguadé-Bruix S, Ferreira-González I (2024) Prediction of Major Adverse Coronary Events Using the Coronary Risk Score in Women. Radiology: Cardiothoracic Imaging 6:e230381. https://doi.org/10.1148/ryct.230381.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR