Maladies cardiaques

Des chercheurs espagnols développent un score de risque coronarien pour les femmes

Des chercheurs espagnols ont élaboré un score d’évaluation du risque d’événement coronarien indésirable chez les femmes adressées pour une scintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG. En s’appuyant sur huit variables, il a montré une « excellente performance » prédictive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/01/25 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.
Scintigraphie de perfusion myocardique

Les auteurs ont travaillé à partir des dossiers de 2 226 femmes (âge moyen, 66,7 ans ± 11,6), adressées pour une tomoscintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG (gSPECT MPI) à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone (photo d'illustration). Par Sincefalastrum — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7829841

Un indicateur pour mieux prendre en charge les coronaropathies chez les femmes. Une étude menée en Espagne a élaboré et testé un score de risque pour prédire les événements coronariens indésirables majeurs au sein des populations féminines. Baptisé CORSWO, pour COronary Risk Score in WOmen, il est décrit dans un article paru en décembre 2024 dans la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging [1].

2 226 patientes de médecine nucléaire

Ses auteurs ont travaillé de manière rétrospective sur les dossiers de 2 226 femmes (âge moyen, 66,7 ans ± 11,6), adressées pour une tomoscintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG (gSPECT MPI) à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone. Au sein de cette cohorte, ils ont relevé le nombre d’événements coronariens indésirables majeurs (MACE) survenus pendant une période de suivi moyenne de 4 ans : angor instable nécessitant une hospitalisation, infarctus du myocarde non fatal, revascularisation coronaire, décès cardiaque.

Huit variables et quatre

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Romero-Farina G, Aguadé-Bruix S, Ferreira-González I (2024) Prediction of Major Adverse Coronary Events Using the Coronary Risk Score in Women. Radiology: Cardiothoracic Imaging 6:e230381. https://doi.org/10.1148/ryct.230381.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR