Agence régionale de santé

« Nous sommes prêts à libéraliser la délivrance des autorisations mais les radiologues doivent s’entendre »

Directeur de l’agence régionale de santé Île-de-France, Didier Jaffre met en lumière les particularités de la région sur les équipements d’imagerie lourde et appelle les radiologues publics et privés à mieux se concerter sur les demandes d’installation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 8 min.

« Dans le prochain PRS, la participation à la permanence des soins sera une condition non négociable pour implanter une activité d’imagerie », signale Didier Jaffre, le directeur de l'ARS Ile-de-France. © ARS IDF

Docteur Imago / Sur quels critères se base l’agence régionale de santé (ARS) pour évaluer les besoins en équipements matériels lourds (EML) d’imagerie ?

Didier Jaffre / La première donnée sur laquelle nous nous basons est simplement le taux d’équipement. Sur ce point, l’Île-de-France se distingue des autres régions puisqu’elle est la mieux dotée en scanners et IRM au niveau national, avec 18 IRM et 19 scanners par millions d’habitants. Seules quatre régions en France dépassent les 16 IRM par millions d’habitants. Bien entendu, il faudrait comparer ces chiffres avec les données européennes, voire mondiales. Au niveau européen, il y a un fort écart avec l’Allemagne, mais nous commençons à rattraper notre retard. Au niveau mondial, le pays le mieux équipé est le Japon ; les États-Unis sont aussi en haut du tableau.

D. I. / Ce parc d’équipements lourds est-il cohérent avec les besoins de la population ?

D. J. / Non. Il y a deux ans, nous avons reconnu, en accord avec le G4, un besoin exceptio

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR