Neurocovid

L’AVC ischémique est la cause la plus fréquente de signes radiologiques liés à la Covid-19

Une large étude américaine et européenne montre que l’accident vasculaire cérébral représente 6,2 % des signes radiologiques chez les patients hospitalisés atteints par la Covid-19. L'incidence de signes neuroradiologiques aigus pour les patients ayant bénéficié d’un examen de neuro-imagerie est de 9,8 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

La principale cause de ces signes retrouvés par les auteurs est l’accident vasculaire cérébral ischémique, avec une incidence de 6,2 % chez les patients ayant eu un examen (ici un patient de 42 ans présentant un AVC). D. R.

Avec la pandémie de Covid-19, plusieurs études ont observé des symptômes neurologiques de la maladie [1, 2] dans les premiers mois de son développement. En France, des médecins coordonnés par la Société française de neuroradiologie (SFNR) ont décrit les signes neurologiques observés à l’IRM chez des patients infectés en juin 2020 [3]. Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) présente les résultats d’une large étude internationale sur les complications neurologiques lors d’une session de neuroradiologie, le 30 novembre à 9 h 30 (heure locale). Et pour son auteur principal, Scott H. Faro, professeur de radiologie et de neurologie à l’université Thomas Jefferson de Philadelphie, « les complications du système nerveux central représentent une cause importante de morbidité et de mortalité dans cette pandémie ».

40 000 cas dans 11 centres

Afin de pallier la faible population visée lors des premières études observationnelles sur le sujet, l’étude a inclus près de 40 000 cas

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filatov A., Sharma P., Hindi F. et coll., « Neurological complications of coronavirus (COVID-19): encephalopathy », Cureus, vol. 12, n° 3, e7352. DOI 10.7759/cureus.7352.
  2. Poyiadji N., Shahin G., Noujaim D. et coll., « COVID-19-associated Acute Hemorragic Necrotizing Encephalopathy: CT and MRI Features », Radiology, 31 mars 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201187.
  3. Kremer S., Lersy F., De Sèze J. et coll., « Brain MRI Findings in Severe COVID-19: A Retrospective Observational Study », Radiology, 16 juin 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR