Neurocovid

L’AVC ischémique est la cause la plus fréquente de signes radiologiques liés à la Covid-19

Une large étude américaine et européenne montre que l’accident vasculaire cérébral représente 6,2 % des signes radiologiques chez les patients hospitalisés atteints par la Covid-19. L'incidence de signes neuroradiologiques aigus pour les patients ayant bénéficié d’un examen de neuro-imagerie est de 9,8 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 1 min.

La principale cause de ces signes retrouvés par les auteurs est l’accident vasculaire cérébral ischémique, avec une incidence de 6,2 % chez les patients ayant eu un examen (ici un patient de 42 ans présentant un AVC). D. R.

Avec la pandémie de Covid-19, plusieurs études ont observé des symptômes neurologiques de la maladie [1, 2] dans les premiers mois de son développement. En France, des médecins coordonnés par la Société française de neuroradiologie (SFNR) ont décrit les signes neurologiques observés à l’IRM chez des patients infectés en juin 2020 [3]. Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) présente les résultats d’une large étude internationale sur les complications neurologiques lors d’une session de neuroradiologie, le 30 novembre à 9 h 30 (heure locale). Et pour son auteur principal, Scott H. Faro, professeur de radiologie et de neurologie à l’université Thomas Jefferson de Philadelphie, « les complications du système nerveux central représentent une cause importante de morbidité et de mortalité dans cette pandémie ».

40 000 cas dans 11 centres

Afin de pallier la faible population visée lors des premières études observationnelles sur le sujet, l’étude a inclus près de 40 000 cas

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filatov A., Sharma P., Hindi F. et coll., « Neurological complications of coronavirus (COVID-19): encephalopathy », Cureus, vol. 12, n° 3, e7352. DOI 10.7759/cureus.7352.
  2. Poyiadji N., Shahin G., Noujaim D. et coll., « COVID-19-associated Acute Hemorragic Necrotizing Encephalopathy: CT and MRI Features », Radiology, 31 mars 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201187.
  3. Kremer S., Lersy F., De Sèze J. et coll., « Brain MRI Findings in Severe COVID-19: A Retrospective Observational Study », Radiology, 16 juin 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020202222.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR