Exercice libéral

« La maison médicale est un véritable confort pour nos patients »

Matthieu Claeys exerce une journée par semaine au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Médivie à Templeuve-en-Pévèle (59). Une structure qui facilite l’accès des patients à l’offre de soins dans cette zone désertée et qu’il espère voir faire des émules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

« Personnellement, je ne vois que des avantages à travailler dans cette maison : le parcours patient est suivi, les examens complémentaires sont faciles à obtenir », apprécie Matthieu Claeys. © Olivier Martinache

Docteur Imago / Comment est né le projet Médivie ?

Matthieu Claeys / La maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en janvier 2021. Au départ, c’est le projet de plusieurs médecins généralistes qui se sont réunis dans ces locaux. J’en ai discuté avec eux et j’y ai adhéré. Aujourd’hui, la structure compte 6 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 2 angiologues, 3 dentistes, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et notre cabinet de radiologie dans lequel nous effectuons radios, échographies, mammographies et infiltrations. J’y travaille avec 5 collègues de notre groupe d’imagerie, le groupe Imalliance Hauts-de-France, à raison d’un jour par semaine chacun.

D. I. / Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

M. C. / Les patients n’ont pas besoin de se rendre à Lille et ils sont contents d’avoir toutes les spécialités regroupées au même endroit. Cela leur assure à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR