Exercice libéral

« La maison médicale est un véritable confort pour nos patients »

Matthieu Claeys exerce une journée par semaine au sein de la maison de santé pluridisciplinaire Médivie à Templeuve-en-Pévèle (59). Une structure qui facilite l’accès des patients à l’offre de soins dans cette zone désertée et qu’il espère voir faire des émules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 1 min.

« Personnellement, je ne vois que des avantages à travailler dans cette maison : le parcours patient est suivi, les examens complémentaires sont faciles à obtenir », apprécie Matthieu Claeys. © Olivier Martinache

Docteur Imago / Comment est né le projet Médivie ?

Matthieu Claeys / La maison de santé pluridisciplinaire a vu le jour en janvier 2021. Au départ, c’est le projet de plusieurs médecins généralistes qui se sont réunis dans ces locaux. J’en ai discuté avec eux et j’y ai adhéré. Aujourd’hui, la structure compte 6 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 pédicures-podologues, 2 orthophonistes, 4 masseurs-kinésithérapeutes, 1 sage-femme, 2 angiologues, 3 dentistes, un laboratoire d’analyses médicales, une pharmacie et notre cabinet de radiologie dans lequel nous effectuons radios, échographies, mammographies et infiltrations. J’y travaille avec 5 collègues de notre groupe d’imagerie, le groupe Imalliance Hauts-de-France, à raison d’un jour par semaine chacun.

D. I. / Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

M. C. / Les patients n’ont pas besoin de se rendre à Lille et ils sont contents d’avoir toutes les spécialités regroupées au même endroit. Cela leur assure à

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR