Bonnes pratiques

Pourquoi et comment entretenir une culture humaniste en radiologie ?

Dans une session du RSNA 2021 intitulée « Humanism in Radiology : Combatting Burnout and Robots », la société savante mettait en avant la nécessité de développer et de maintenir une culture humaniste au sein de la profession, autant pour le bien-être des médecins et des patients que pour la survie de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Comme l’explique Keith Herr, les caractéristiques d’un médecin englobent des vertus telles que l’empathie, la compassion, la générosité, l’altruisme. capture d'écran RSNA 2021

Lors de son congrès annuel, la RSNA avait souhaité organiser une session sur l’humanisme en radiologie, une thématique prédominante à l’ère des technologies toutes puissantes. « Les scénarios sur le remplacement imminent des radiologues par l’intelligence artificielle ont augmenté le stress dans notre spécialité et peuvent décourager les étudiants en médecine de faire carrière en radiologie, observe la RSNA. La perte d'autonomie, l'isolement et la déshumanisation sont des facteurs importants d'épuisement professionnel. De surcroît, la perte d'identité professionnelle et la diminution de l'engagement dans les soins aux patients donnent du crédit aux rumeurs de disparition de la radiologie. La création d'une culture plus humaniste en radiologie est une façon d'éviter la crise. »

Un contrat social basé sur la confiance

Cette culture humaniste repose notamment sur le professionnalisme, comme l’explique Keith Herr, professeur assistant de radiologie à l’hôpital universitaire Emory à Atlanta :

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:34

La TEP au [18F]FSPG, radiotraceur du système XC-, permettrait de détecter l'activation de la protéine NRF2, marqueur de résistance thérapeutique chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, selon une étude présentée dans Nature Communications.
15 Jan

17:13

Une étude publiée dans Clinical Radiology démontre que le mBI-RADS(CEM), une version modifiée du BI-RADS(MG), améliore significativement la précision diagnostique des lésions mammaires non massives, notamment celles avec microcalcifications, par rapport à l’IRM.

13:30

Une étude internationale démontre que des modèles d’intelligence artificielle basés sur des réseaux neuronaux surpassent les experts humains dans le diagnostic des lésions ovariennes en échographie. Ces modèles présentent une forte généralisation et une précision diagnostique ayant le potentiel de pallier la pénurie d’examinateurs experts en échographie et d’améliorer les résultats pour les patients, d'après les auteurs.

7:30

Une étude rétrospective menée sur 182 patients atteints de cancer de la prostate hormonosensible à haut risque révèle que les résultats de la PSMA-PET ont été positifs chez 84 % des patients, elle détecte des métastases chez 46 % des patients, et identifie une maladie polymétastatique dans 24 % des cas.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR