Recherche

L’imagerie par contraste de phase déploie son potentiel en ostéoarticulaire

L'imagerie par contraste de phase (ICP) se positionne comme une technologie pleine de promesses pour améliorer la visualisation des tissus. Elle serait intéressante en particulier pour le diagnostic et le suivi de l'arthrose. Des scientifiques de l'INSERM travaillent à ses futures applications cliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Dans ce cas de chondrocalcinose, l'ICP permettrait de détecter des calcifications plus petites que d'autres modalités d'imagerie. © Rougé-Labriet et coll. / Nature Scientific Report

Des chercheurs de l’INSERM travaillent sur un dispositif d’imagerie par contraste de phase (ICP) pour l’étude des maladies rhumatismales. Ils espèrent ainsi mettre au point une technologie d’imagerie clinique qui améliorerait le diagnostic et le suivi de l’arthrose.

Atténuation, réfraction, diffusion

« L’imagerie par contraste de phase consiste à décomposer les interactions lumière-matière d’un point de vue ondulatoire, explique Emmanuel Brun, chargé de recherche INSERM à Grenoble (38). On va donc mesurer non seulement l’absorption - qui est l’atténuation mesurée de façon classique en clinique - mais aussi la réfraction de la lumière. On va également mesurer la diffusion de la lumière. Grâce à cela, on obtient des informations sur des structures plus petites que la taille du pixel. Avec l’atténuation, la réfraction – ou image de phase – et la diffusion, on aura plusieurs images différentes qui permettront d’optimiser le diagnostic. »

Une membrane granuleuse

Pour leurs travaux, les chercheu

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rougé-Labriet H., Berujon S., Mathieu H. et coll., « X-ray phase contrast osteo-articular imaging: a pilot study on cadaveric human hands », Scientific Reports, février 2020, vol. 10, n° 1911. DOI : 10.1038/s41598-020-58168-3.
  2. Viermetz M., Gustschin N., Schmid C. et coll., « Dark-field computed tomography reaches the human scale », PNAS, février 2022, vol. 119, n° 8. DOI : 10.1073/pnas.2118799119

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR