Santé publique

La HAS analyse les acquis et les zones d’ombre du dépistage

Le 1er février 2022, la HAS a publié son avis actualisé sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose. Sur la base d'une revue critique de la littérature, l’autorité juge l’état des connaissances « encore incomplet et insuffisamment robuste » pour la mise en place d’un dépistage systématique et organisé. Elle recommande l’engagement d’un programme pilote pour éclaircir les questions qui persistent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

Dans les liste des critères restant à évaluer, la HAS pointe notamment la population cible, les modalités de dépistage, la sécurité, et les aspects éthiques et organisationnels (photo d'illustration). © C. F.

Six ans après avoir rendu un premier avis négatif sur la pertinence du dépistage du poumon par scanner basse dose, la Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé sa position dans un rapport d’orientation validé par son collège le 2 décembre 2021 et publié le 1er février 2022. Cette mise à jour s'appuie sur une revue critique des publications sur la performance et l’efficacité d’un dépistage ciblé sur une population à risque.

Revue critique de la littérature

La HAS a notamment passé au crible les résultats de performance issus des méta-analyses et revues systématiques, ainsi que les recommandations nationales et internationales en la matière. La recherche documentaire initiale a porté sur la période de janvier 2014 à juillet 2021, puis une veille a été réalisée jusqu’à septembre 2021. « Au total, 708 références et 50 sites web ont été identifiés, dont 254 références ont été analysées », précise l’organisme. Sur les 31 méta-analyses identifiées dans la recherche documentaire, trois ont été s

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Haute Autorité de santé, Dépistage du cancer bronchopulmonaire par scanner thoracique faible dose sans injection : Actualisation de l’avis de 2016 – Rapport d’orientation, validé par le collège le 2 décembre 2021. https://www.has-sante.fr. Site consulté le 24 mars 2022.
  2. https://www.eunethta.eu/wp-content/uploads/2020/12/2020-12-02_OTCA28_final.pdf?x37933. Site consulté le 22 mars 2022
  3. Brodersen J., Voss T., Martiny F. et coll., « Overdiagnosis of lung cancer with low-dose computed tomography screening: meta-analysis of the randomised clinical trials », Breathe, 2020, vol. 16 : 200013. DOI : 10.1183/20734735.0013-2020.
  4. Passiglia F., Cinquini M., Bertolaccini L. et coll., « Benefits and harms of lung cancer screening by chest computed tomography: a systematic review and meta-analysis », Journal of Clinical Oncology, août 2021, vol. 39, n° 23, p. 2574-2585. DOI : 10.1200/JCO.20.02574.
  5. Mazzone P. J., Silvestri G. A., Patel S. et coll., « Screening for lung cancer – CHEST guideline and expert panel report », CHEST Journal, avril 2018, vol. 153, n° 4, p. 954-985. DOI : 10.1016/j.chest.2018.01.016.
  6. US Preventive Services Task Force, « Screening for lung cancer, US Preventive Services Task Force Recommandation Statement », JAMA, mars 2021, vol. 325, n° 10, p. 962-970. DOI : 10.1001/jama.2021.1117.
  7. Institut national d’excellence en santé et en services sociaux – Direction des services de santé et de l’évaluation des technologies, Pertinence du dépistage du cancer du poumon par la tomographie axiale à faible dose, avril 2019. www.iness.qc.ca. Site consulté le 24 mars 2022.
  8. EUnetHTA JA WP4 – Other technologies, OTCA 28, « External review by external experts of the 2nd draft assessment on lung cancer screening in risk groups », www.eunethta.eu. Site consulté le 24 mars 2022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR