Imagerie de contraste

Une étude identifie des facteurs de risques de réactions aux PDC gadolinés

Une étude sud-coréenne présentée dans Radiology a évalué l’incidence des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste. Les auteurs constatent que le risque de réactions aux PDC gadolinés est plus élevé chez les patients ayant des antécédents de réaction aux PDC iodés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/03/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Selon les chercheurs, l'utilisation d'une prémédication et d’un produit gadoliné différent étaient des mesures efficaces pour prévenir la récidive de réactions d’hypersensibilité (photo d'illustration). D. R.

En Corée du Sud, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Séoul ont réalisé une étude rétrospective pour déterminer l’incidence des réactions d’hypersensibilité de type allergique aux produits de contraste en IRM et identifier les facteurs de risques associés. Ils présentent leurs travaux dans un article publié en février 2022 sur le site de la revue Radiology [1].

Une réaction d’hypersensibilité dans 0,4 % des cas

Parmi les 331 070 examens d’IRM injectée réalisés chez 154 539 patients entre juillet 2012 et juin 2020 à l’hôpital universitaire de Séoul, 1 304 réactions d’hypersensibilité (0,4 %) ont été rapportées chez 1 104 patients (0,7 %), indiquent les auteurs. Les réactions aiguës représentaient 1 178 cas (0,4 %), et les réactions différées 126 cas (0,04 %). « Au cours de la même période d'étude, 7 541 réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (0,6 %) ont été rapportées chez 6 910 patients (3 %) », ajoutent-ils.

Une incidence légèrement plus élevée chez les femm

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ahn Y. H., Kang D. Y., Park S.-B. et coll., « Allergic-like hypersensitivity reactions to gadolinium-bsed contrast agents: an 8-year cohort study of 154539 patients », Radiology. Epub : 22 février 2022. DOI : 10.1148/radiol.210545.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR