Études pilotes

Ces essais français qui testent le dépistage du cancer du poumon

De nombreuses équipes françaises ont lancé des expérimentations de dépistage du cancer du poumon en population ou s’apprêtent à le faire. De la Somme à la Corse, radiologues et pneumologues évaluent les effets d’un scanner basse dose régulier et testent des modèles d’invitation, de suivi et d’organisation. Quelques exemples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 5 min.

En France, des radiologues et pneumologues n’ont pas attendu l'avis de la HAS pour mener leurs propres essais de dépistage en population (photo d'illustration). D. R.

Les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé sur le dépistage du cancer du poumon devraient accélérer l’organisation des projets pilotes dans ce domaine. Les radiologues et pneumologues n’ont toutefois pas attendu ce feu vert pour mener leurs propres essais en population.

L’exemple précurseur de la Somme

Parmi les travaux « modernes », qui exploitent les possibilités du scanner basse dose, l’étude DEP KP80 démarrée en 2015 dans la Somme à l’initiative d’Olivier Leleu, chef du service de pneumologie du centre hospitalier d’Abbeville, fait figure de précurseur. Entre 2016 et 2018, les pneumologues et médecins généralistes participants ont proposé à 1 307 sujets éligibles de passer 3 « rounds » de dépistage à un an d’intervalle. Les critères d’inclusion étaient ceux de l’essai NLST, à savoir un âge compris entre 55 et 74 ans, et un tabagisme actif ou stoppé depuis moins de 15 ans, avec une consommation de plus de 30 paquets-années [1]. Les algorithmes décisionnels étaient ceu

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. National Lung Screening Trial Research Team, « Reduced lung-cancer mortality with low-dose computed tomographic screening », New England Journal Medicine, août 2011, vol. 365, n° 5, p.  395-409. DOI : 10.1056/nejmoa1102873
  2. De Koning H. J., van der Aalst C. M., Scholten E. T. et coll., « Reduced Lung-Cancer Mortality with Volume CT Screening in a Randomized Trial », The New England Journal of Medicine, 29 janvier 2020. DOI: 10.1056/NEJMoa1911793.
  3. Leleu O., Basille D., Auquier M. et coll., « Lung Cancer Screening by Low-Dose CT Scan: Baseline Results of a French Prospective Study », Clinical Lung Cancer, mars 2019, vol. 21, n° 2, p. 145-152. DOI : 10.1016/j.cllc.2019.10.014.
  4. Leleu O., Basille D., Auquier M. et coll., « Results of second round lung cancer screening by low-dose CT scan – french cohort study (DEP-KP80) », Clinical Lung Cancer, janvier 2022, vol. 23, n° 1, E54-E59. DOI: https://doi.org/10.1016/j.cllc.2021.09.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR