Plateau technique

Le centre Gustave-Roussy muscle sa médecine nucléaire

Le service de médecine nucléaire du centre de cancérologie Gustave-Roussy s'est agrandi et dispose désormais de deux nouvelles TEP numériques et bientôt de deux gammacaméras, afin de répondre à une demande d’examen en forte augmentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

Le plateau technique de médecine nucléaire de Gustave-Roussy compte désormais une gammacaméra et deux nouvelles TEP, afin de répondre aux demandes d’examens de plus en plus nombreuses. © S. D.

Le service de médecine nucléaire du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), dispose depuis septembre 2021 d’un nouveau plateau technique, situé à l’étage de l’imagerie. Cette position géographique permet de « favoriser des interactions entre les deux services », explique Corinne Balleyguier, radiologue et cheffe du département d’imagerie médicale.

Répondre à la demande en TEP

Les médecins nucléaires de Gustave-Roussy ont désormais accès à une gammacaméra et à deux nouvelles TEP, afin de répondre aux demandes d’examens de plus en plus nombreuses. « Dans nos anciens locaux, nous avions deux gammacaméras et une seule TEP. Nous nous sommes vite retrouvés avec un nombre trop important de demandes d'examens de TEP sans pouvoir y répondre », rapporte Carlos Nogueira Oliveira, cadre du service de médecine nucléaire. La TEP numérique est une modalité « plus rapide et plus performante en matière de qualité d'image », souligne Corinne Balleyguier. « Grâce aux nouvelles ma

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR