Imagerie thoracique

Une étude confirme les intrications entre emphysème et cancer du poumon

Selon une méta-analyse néerlandaise, l'emphysème diagnostiqué au scanner thoracique et évalué visuellement ou quantitativement serait associé à un risque de 2,3 fois plus élevé de cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« L'emphysème détecté lors d'un scanner baseline pourrait être utilisé pour sélectionner les participants à haut risque qui auraient besoin d'un suivi plus fréquent pour le dépistage du cancer du poumon », avance l'une des auteures de l'étude (photo d'illustration). © C. F.

L'emphysème évalué visuellement et quantitativement au scanner serait associé à un risque plus élevé de cancer du poumon, et ce risque augmente avec la sévérité de l’emphysème. Telle est la conclusion d’une méta-analyse réalisée aux Pays-Bas, par une équipe de radiologues, de pneumologues et d’épidémiologistes de l’hôpital universitaire de Groningen. Leurs travaux ont été publiés le 3 mai dans Radiology [1].

Plus de 107 000 sujets inclus

Soucieux d'actualiser et de synthétiser les données de la littérature, les chercheurs ont effectué une revue systématique et une analyse de l'association entre l'emphysème évalué visuellement ou quantitativement au scanner thoracique et la présence d'un cancer du poumon. Pour ce faire, ils ont identifié les études qui traitaient de ce sujet. « Les associations ont été déterminées en fonction de la gravité de l'emphysème (trace, léger ou modéré à sévère, évalué visuellement et quantitativement) et du sous-type (centrolobulaire et paraseptal, évalué visuel

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yang X., Wisselink H. J., Vliegenthart R. et coll., « Association between chest CT-defined emphysema and lung cancer: a systematic review and meta-analysis », Radiology. Epub : 3 mai 2022. DOI : 10.1148/radiol.212904.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR