Cancer du poumon

« Le programme pilote de dépistage sera engagé courant 2023 »

Responsable du département prévention à l’Institut national du cancer, Frédéric de Bels livre les éléments de réflexion et les échéances de l’implémentation du programme pilote de dépistage du cancer du poumon voulu par la Haute Autorité de santé. En imagerie, les questions en suspens concernent notamment la qualité et les modalités organisationnelles du dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« Nous avons des questions sur le programme d’assurance qualité qui va accompagner le programme pilote, notamment sur l’interprétation des scanners, la formation des radiologues, les contrôles qualité technologiques, la collecte de données », indique Frédéric de Bels. D. R.

Docteur Imago / La Haute Autorité de santé (HAS) a sollicité l'Institut national du cancer (INCA) pour diriger un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Quels critères doivent encore être définis et quelles questions restent en suspens ?

Frédéric de Bels / Pour établir ce programme, nous allons regarder avec attention les essais qui ont démontré une efficacité sur la mortalité et essayer de définir des critères d’éligibilité : quelles sont les personnes pour lesquelles le dépistage serait le plus efficace ? Et comment les repère-t-on ? Il y a aussi des questions sur les modalités de dépistage : quel protocole faut-il mettre en place ? Combien de scanners et à quelle fréquence ? Sur quelle période ? Un autre point qui nous paraît important concerne le sevrage tabagique qui doit nécessairement être associé au dépistage. Nous ne voudrions pas que des fumeurs se sentent en quelque sorte « protégés » par un scanner négatif qui serait considéré comme un blanc-seing pour continuer

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. massonMieux vaut ne pas faire de commentaire...
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR