SFNR 2022

L’IRM de repos fait la lumière sur les troubles bipolaires

Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), une présentation a décrit l'apport de l'IRM fonctionnelle de repos dans l'étude de la connectivité des sous-noyaux de l'amygdale chez des patients atteints de troubles bipolaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Les sous-noyaux de l’amygdale ont chacun un profil de connectivité spécifique, et ce profil de connectivité serait corrélé aux différents états d’humeur », indique le neuroradiologue Sidney Krystal. © C. F.

Quel est l’apport de l’IRM fonctionnelle de repos dans la compréhension des troubles bipolaires ? Cette question fut soulevée lors de la session « Neuroradiologie et Psychiatrie » du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR). Sidney Krystal, neuroradiologue au sein de la fondation Rothschild (Paris), a présenté ses travaux de recherche dans ce domaine.

Un diagnostic délicat

« Le trouble bipolaire est une maladie fréquente puisqu’elle concerne 2 % de la population en France, soit 1,6 millions de personnes, rappelle Sidney Krystal. 15 % des patients décèdent par suicide. Le trouble bipolaire est la sixième maladie responsable de handicap. » La maladie touche les personnes jeunes. Dans la majorité des cas, le diagnostic est posé avant l’âge de 20 ans. « Le diagnostic est difficile, poursuit Sidney Krystal. C’est un diagnostic clinique, subjectif, qui repose sur une succession d’épisodes dépressifs et maniaques ou d’hypomanie. D’autres troubles y sont associés, notamment

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

14:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR