SFNR 2022

L’IRM de repos fait la lumière sur les troubles bipolaires

Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), une présentation a décrit l'apport de l'IRM fonctionnelle de repos dans l'étude de la connectivité des sous-noyaux de l'amygdale chez des patients atteints de troubles bipolaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Les sous-noyaux de l’amygdale ont chacun un profil de connectivité spécifique, et ce profil de connectivité serait corrélé aux différents états d’humeur », indique le neuroradiologue Sidney Krystal. © C. F.

Quel est l’apport de l’IRM fonctionnelle de repos dans la compréhension des troubles bipolaires ? Cette question fut soulevée lors de la session « Neuroradiologie et Psychiatrie » du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR). Sidney Krystal, neuroradiologue au sein de la fondation Rothschild (Paris), a présenté ses travaux de recherche dans ce domaine.

Un diagnostic délicat

« Le trouble bipolaire est une maladie fréquente puisqu’elle concerne 2 % de la population en France, soit 1,6 millions de personnes, rappelle Sidney Krystal. 15 % des patients décèdent par suicide. Le trouble bipolaire est la sixième maladie responsable de handicap. » La maladie touche les personnes jeunes. Dans la majorité des cas, le diagnostic est posé avant l’âge de 20 ans. « Le diagnostic est difficile, poursuit Sidney Krystal. C’est un diagnostic clinique, subjectif, qui repose sur une succession d’épisodes dépressifs et maniaques ou d’hypomanie. D’autres troubles y sont associés, notamment

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

16:19

Samsung annonce avoir fait l'acquisition de l'entreprise française Sonio SAS pour 92,4 millions de dollars. Fondée en 2020, cette dernière développe des outils d'IA pour « aider les médecins à évaluer et documenter les examens de gynécologie et obstétrique, tels que les échographies prénatales ».

13:30

Une évaluation quantitative automatique du mismatch en DWI-FLAIR par un logiciel disponible dans le commerce a donné des résultats comparables à ceux de médecins experts chez 157 patients atteints d'AVC aigu, dans le cadre d'une étude présentée dans AJNR.

7:30

L'incidence du rehaussement de la paroi de l'anévrisme était accrue dans les anévrismes intracrâniens enroulés avec recanalisation et était associée à la taille de la recanalisation dans une étude présentée dans AJNR.
13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR