Nouvelles technologies

La ruée vers le scanner à comptage photonique

Une résolution nettement meilleure qu’un scanner conventionnel, et ce en réduisant la dose : les premiers résultats médicaux confirment l’intérêt du scanner à comptage photonique. Entre systèmes déjà commercialisés, en phase clinique ou préclinique, les grands constructeurs luttent pour être aux premières loges de la révolution annoncée du scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 5 min.

Naeotom alpha du CCM de Monaco. Il s’agit du premier exemplaire à être utilisé en pratique courante dans un centre privé. Tous les examens d’imagerie sont vus par des binômes cardiologue-radiologue pour une double interprétation. © CCM de Monaco

Disposant du marquage CE, le Naeotom alpha®, tout premier scanner à comptage photonique commercialisé, est déjà vendu à 22 unités, dont trois en France. « Nous visons la dizaine de systèmes installés en France d’ici trois ans, annonce Serge Ripart, directeur Imagerie France de Siemens Healthineers. Nos premiers retours clients s’accordent sur la valeur ajoutée apportée par l’augmentation de la résolution spatiale du Naeotom alpha », se réjouit-il. Le constructeur allemand n’est toutefois pas le seul à développer l’imagerie spectrale multi-énergie grâce au scanner à comptage photonique. Philips, GE et Canon travaillent sur leurs propres technologies de comptage photonique, pour l’instant non commercialisées. Salim Si-Mohamed, médecin radiologue aux HCL et chercheur à l’université de Lyon, travaille avec le prototype de Philips. Depuis l’an dernier, il expérimente le « Spectral Photon Counting CT » du constructeur néerlandais sur des patients humains. « Nous sommes aujourd’hui dans un

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR