Recommandations

La HAS encadre le recours à l’imagerie pour la gonalgie

La HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont élaboré des recommandations conjointes sur l'imagerie de la gonalgie chez l’adulte. Ils rappellent l’intérêt de procéder à un examen clinique en amont et de limiter le recours à l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La radiographie est la modalité de première intention pour les douleurs du genou, rappellent la HAS et le G4 (photo d'illustration). © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) ont publié ce 27 juin des recommandations d’examens radiologiques à réaliser chez des patients atteints de douleur au genou aussi appelée gonalgie. Selon un communiqué diffusé sur le site de la HAS, les objectifs sont de « rappeler l’importance de l’examen clinique, l’intérêt des radiographies en première intention et d’améliorer la pertinence du recours à l’IRM ». Le travail mené conjointement entre la HAS et le G4 a abouti à la rédaction de « deux fiches destinées principalement aux médecins généralistes et aux urgentistes », accompagnées d’un document d’information pour les patients.

L’importance de l’examen clinique pour établir un diagnostic

« Les douleurs concernent près de 25 % des femmes et 22 % des hommes », rappelle la HAS. Elles peuvent survenir « à la suite d’un choc ou d’un traumatisme du genou… ou en dehors de tout traumatisme », dans des pathologies comme l’arthros

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Mai

11:14

Une étude visant à valider l’efficacité clinique de l’IRM du genou 3-T accélérée de moins de 5 minutes en utilisant l’imagerie parallèle (IP) combinée, l’accélération multicoupe simultanée double et la reconstruction d’image à super-résolution DL contre la chirurgie arthroscopique révèle d’excellentes performances diagnostiques pour détecter les déchirures internes.

7:30

Une étude a comparé les performances de l'IRM ultrarapide par rapport à l’IRM dynamique standard avec contraste (DCE) pour classer les lésions mammaires. L’IRM ultrarapide entraîne une réduction de la visibilité des lésions et n’améliore pas leur classification, constatent les auteurs.

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR