Imagerie musculosquelettique

Une nouvelle séquence d’IRM pour visualiser les tendons de la main

Les lésions tendineuses de la main constituent un enjeu diagnostique majeur en imagerie musculosquelettique. Une étude récente publiée dans Insights into Imaging met en lumière l’intérêt de la séquence FRACTURE MRI. Cette dernière permet une visualisation supérieure des tendons de la main par rapport aux séquences de référence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/26 à 7:00, mise à jour le 12/03/26 à 12:28 Lecture 2 min.

L'évaluation a porté sur 24 tendons au total, comprenant les tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts, à l'aide d'images axiales à six niveaux, comme illustré sur la figure. © Matsuzawa et al | Insights Imaging

Les lésions du tendon de la main, notamment les traumatismes et les ruptures sous-cutanées associées aux maladies articulaires dégénératives, sont fréquentes en pratique clinique. Le traitement standard repose sur une intervention chirurgicale. Cependant, les tendons de la main, en particulier les tendons extenseurs, présentent souvent des variations anatomiques. Une étude publiée en janvier 2026 [1] s'est intéressée à une nouvelle séquence baptisée FRACTURE (Fast field echo Resembling A CT Using Restricted Echo-spacing). Elle a été conçue pour améliorer la visualisation des tendons de la main grâce à un contraste similaire à celui d’un scanner (CT).

Comparaison avec d'autres séquences

L'objectif des auteurs de l'étude était de comparer la qualité de visualisation des tendons obtenue par rapport aux séquences PD-VISTA et T2WI (IRM pondérée en T2), les références actuelles pour l’imagerie musculosquelettique de la main. Il s'agissait aussi d’évaluer l’intérêt des images en rendu volumétri

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Matsuzawa Y, Matsuura Y, Kitsukawa K, et al (2026) FRACTURE MRI : evaluation of imaging capability in hand tendon visualization using healthy volunteer MRI. Insights Imaging 17:10. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02182-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Juil

15:00

Une étude pilote chez l’humain démontre la faisabilité et la sécurité d’un système robotisé d’assistance à la biopsie pulmonaire transthoracique guidée par scanner, avec un taux de succès clinique de 100 % et sans complication majeure.

8:00

Aux États-Unis, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est plus important chez les femmes qui sont engagées dans la vie civique, par exemple en votant ou en faisant du bénévolat, selon une étude de l'American Cancer Society.
23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR