ECR 2022

Comment les patients contribuent à l’amélioration de la qualité en imagerie

Le 14 juillet, une session « Patients in Focus » du Congrès européen de radiologie s'est intéressée au rôle du patient dans l'optimisation de la qualité. Grâce à des questionnaires de satisfaction et à une écoute active, la qualité de la prise en charge pourrait être améliorée et certaines erreurs évitées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital à Cork (Irlande), s’est intéressé à la contribution des patients pour guider l’analyse et l’interprétation des images. Selon lui, écouter les patients lors de leur prise en charge permettrait de gagner en qualité. © C. F.

Les sessions « Patients in focus » organisées lors du Congrès européen de radiologie mettaient à l’honneur la relation patient et les moyens d’optimiser la qualité des prises en charge. Le 14 juillet, une séance intitulée « Listening to the patient to improve the quality of service » fut l’occasion de présenter des initiatives dans le domaine de la communication et de l’expérience patient en radiologie.

Une responsabilité individuelle à l’échelle collective

Dans ce domaine, l’implication de chaque acteur est nécessaire, comme le rappelait Lorenzo Derchi, professeur de radiologie à l’université de Gênes (Italie) : « La qualité de l’expérience de chaque patient dans un service de radiologie est la responsabilité de toutes les personnes qui travaillent dans le service, aussi bien les secrétaires médicales, les médecins, les manipulateurs radio, les brancardiers, etc. », insiste-t-il. Comme le remarque Lorenzo Derchi, la définition de la qualité à travers le regard du radiologue n’est peut-ê

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR