Évolutions professionnelles

L’évolution de l’exercice des manips grâce aux pratiques avancées

Aux journées RAD les 20 et 21 juin 2022 à Nîmes, Béatrice Jamault, directrice de l'institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU d’Amiens (80), a fait le point sur les spécialisations et les pratiques avancées des manipulateurs radio. Ces pratiques avancées permettraient notamment d'améliorer l'attractivité du métier dont la démographie est en baisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

La délégation d’actes permettrait de mieux répartir la charge de travail afin de mieux desservir l'ensemble de la collectivité, affirme Béatrice Jamault (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Lors de la quatrième édition des journées La radiologie aujourd'hui et demain (RAD) qui ont eu lieu les 20 et 21 juin 2022 à Nîmes (30), Béatrice Jamault, directrice à l'institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale du CHU d’Amiens (80), a évoqué la nécessité de faire évoluer l’exercice des manipulateurs radio, notamment à travers l’extension des protocoles de coopération et l’intégration de pratiques avancées. « Nous réfléchissons à la coopération et aux pratiques avancées, dans le cadre de la sécurisation et de la juste réponse aux besoins en santé », indique-t-elle. Ces pratiques avancées correspondent, selon elle, à « la constitution d'un métier nouveau qui est centré sur une délégation d’une série d'actes qui comprennent à la fois le diagnostic, le suivi et la prescription avec une responsabilité autonome ».

Améliorer la prise en charge 

Si le statut de manipulateur en pratiques avancées n'a, pour l’heure, pas été intégré, cette activité pourrait néanmoins amé

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR