Paroles d'internes

« Je trouve l’oncologie plutôt stylée »

À l’occasion de l’accueil des nouveaux internes en radiologie aux JFR, le matin du 7 octobre, les aspirants radiologues s’affichent ouverts aux différentes surspécialités sans a priori, avec une préférence marquée pour une évolution dans le privé... et avec la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les internes de première année étaient présents aux Journées francophones de radiologie à Paris. © François Mallordy

Antoine Gravière, Tours

« J’apprécie particulièrement la neuroradiologie. Le côté technique de la neuroradiologie interventionnelle m’intéresse le plus, notamment la thrombectomie. »

Simon Nataf, Paris

« Je suis aussi intéressé par la neuroradiologie, mais plutôt diagnostique. »

Axel Deschler, Angers

« Je n’en ai encore aucune idée : le choix de la surspécialité, ce n’est pas pour l’instant ! Je suis cependant plus intéressé par la radiologie interventionnelle. »

Natela Akalin, Tours

natela akalin nouvelle interne

« Je suis plus intéressée par la radiologie générale pour l’instant, sans attirance plus marquée pour une surspécialité d’organe, même si j’ai une légère préférence pour l’ostéoarticulaire. Mon premier stage, de l’échographie et du scanner en urgences, m’aidera à m’orienter. »

Albane Massiet, Nantes

albane massiet nouvelle interne

« Je préfère la radiologie interventionnelle, plutôt vasculaire. Je me vois évoluer à terme dans une structure privée, mais je n’exclus pas de travailler en partie en CHU car les plateaux techniques y sont plus fournis,

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR