RSNA 2022

L’IRM révèle des anomalies cérébrales post Covid

Une étude américaine qui sera présentée au congrès de la RSNA du 27 novembre au 1er décembre prochain, met en évidence les effets neurologiques de la Covid-19 chez des patients rétablis depuis près de six mois, détectés à l'aide de l’IRM pondérée en susceptibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les résultats de l’IRM ont révélé des valeurs de susceptibilité significativement plus élevées dans le lobe frontal chez les patients rétablis de la Covid-19. © Hafiz P., Gandhi T., Mahajan V. et coll. | RSNA

Des chercheurs du Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont observé des modifications cérébrales chez les patients, six mois après une infection à la Covid-19. Cette étude, qui sera présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), du 27 novembre au 1er décembre, a été réalisée à l’aide de l’IRM pondérée en susceptibilité, une technique d'imagerie qui aide à la détection et à la surveillance de conditions neurologiques [1].

Des données d’IRM analysées chez 46 patients rétablis

Les chercheurs ont analysé les données d’imagerie pondérée en susceptibilité de 46 patients guéris de la Covid-19 et de 30 témoins sains. « La susceptibilité magnétique indique combien certains matériaux, tels que le sang, le fer et le calcium, seront magnétisés dans un champ magnétique appliqué. Cette capacité aide à la détection et à la surveillance d’une foule de conditions neurologiques, y compris les micro-saignements, les malformations vasculaires, les tumeurs c

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR