Imagerie cérébrale

L’IRM en ultra-haute résolution identifie des anomalies dans le cerveau des migraineux

Grâce à l’IRM 7 T, des chercheurs ont observé une dilatation des espaces périvasculaires dans le cerveau de personnes souffrant de migraine, au niveau du centre ovale de Vieussens. Leur découverte pourrait ouvrir la voie au développement de thérapies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/22 à 16:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont collecté les données de neuro-imagerie en utilisant des séquences T1, T2, FLAIR et des séquences SWI/QSM. © RSNA

Peut-être un espoir pour les personnes souffrant de migraines. Dans le cadre d’une étude présentée ce 29 novembre au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), des chercheurs étasuniens ont observé pour la première fois, grâce à l’IRM 7 T, une dilatation anormale des espaces périvasculaires dans le cerveau d’un groupe de patients migraineux.

Dans le centre ovale de Vieussens

« Chez les personnes atteintes de migraine chronique et de migraine épisodique sans aura, il y a des changements significatifs dans les espaces périvasculaires d’une région appelée le centre ovale de Vieussens », explique Wilson Xu, étudiant au sein de la faculté de médecine Keck de l’université de Californie du sud, à Los Angeles, et l’un de co-auteurs de l’étude, dans un communiqué de la RSNA. Les espaces périvasculaires entourent les vaisseaux sanguins et aident à nettoyer les fluides du cerveau. Ils sont affectés par de nombreux facteurs, dont les anomalies au niveau de la barrière hémato-encépha

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wahlund L. O., Barkhof F., Bronge L. et coll., « A new rating scale for age-related white matter changes applicable to MRI and CT », Stroke, juin 2001, vol. 32, n° 6, p. 1318-1322. DOI : https://doi.org/10.1161/01.str.32.6.1318.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR