JFR 2022

L’IRM indispensable dans le bilan préopératoire de l’endométriose pelvienne

Lors des JFR 2022, Isabelle Thomassin-Naggara a présenté les classifications IRM de l’endométriose pelvienne. Grâce à ces classifications, l'IRM permet dans le bilan postopératoire de la maladie de prédire la survenue de complications postopératoires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

Une nouvelle classification radiologique de l’endométriose pelvienne profonde en IRM a ensuite été publiée, en 2020. Il s’agit de la classification Deep Pelvic Endometiosis Index (dPEI) qui permet, de façon reproductible, de prédire la survenue de complications postopératoires, indique l’étude. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journée francophones de radiologie 2022, Isabelle Thomassin-Naggara, radiologue à l'hôpital Tenon, a fait le point sur l’impact sur la prise en charge des patients des nouvelles classifications diagnostiques en IRM. Une modalité qui intervient « en seconde intention dans le bilan diagnostique d’endométriose, après l’examen clinique et l’échographie endovaginale », indique une publication de la revue Imagerie de la femme, dans Sciencedirect.

Les éléments clés à réunir avant une chirurgie

Selon l’étude de la revue Imagerie de la femme, « la chirurgie de résection des lésions d’endométriose pelvienne profonde a démontré son utilité pour la réduction des douleurs et l’augmentation du taux de grossesse, mais peut être source de complications spécifiques ».

Avant de réaliser une chirurgie, un certain nombres d’éléments doivent donc pris en compte, rappelle Isabelle Thomassin-Naggara, notamment, le risque de complications post opératoires qui varie selon la localisation de

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR