Pathologies vasculaires du tube digestif

Un score pour évaluer la gravité des colites ischémiques

L’équipe du CHU de Montpellier a développé un score qui permet d’évaluer la sévérité des colites à partir de signes cliniques, biologiques et scanographiques. Une instabilité hémodynamique, une absence de rehaussement stratifié, une atteinte du grêle et un effacement de la paroi sont les caractéristiques les plus significatives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

« L’épaississement de la paroi colique et la présence d’un rehaussement stratifié sont des signes de bon pronostic », rapporte Patrice Taourel. © J. H.

Une session des Journées francophones de radiologie 2022 s’est intéressée à l’imagerie des colites. Deuxième intervenant, Patrice Taourel, professeur et président de la commission médicale d’établissement du CHU de Montpellier, a présenté les critères qui permettent de distinguer les colites ischémiques modérées et sévères.

Une hypoxie d’origine occlusive ou non occlusive

Les colites ischémiques résultent d’une hypoxie qui peut être d’origine occlusive, quand un vaisseau se bouche, ou plus fréquemment, non occlusive, lorsqu’une hyperpression entraîne une ouverture des sphincters précapillaires, rappelle-t-il en introduction. « Parfois, cette ouverture est suffisante pour compenser l’ischémie, qui est alors considérée comme pas grave, voire asymptomatique. Lorsqu’elle est insuffisante, l’ischémie provoque des lésions muqueuses ou sous-muqueuses et entraîne une augmentation de la perméabilité capillaire pour permettre un apport en oxygène supplémentaire », décrit-il. Si cet apport est inef

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filias Q., Millet I., Guiu B. et coll., « Development and validation of a composite score to predict severe forms of ischemic colitis », European Radiology, septembre 2022, vol. 32, n° 9, p. 6388-6366. DOI : 10.1007/s00330-022-08726-2

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR