Imagerie d'urgence

Un trio diagnostique démontre sa valeur ajoutée pour guider la prise en charge aux urgences

Des chercheurs français ont évalué la valeur décisionnelle d’un protocole diagnostique associant examen clinique, échographie E-FAST et radiographies pour orienter la prise en charge des patients souffrant de traumatismes contondants. Selon eux, ce bilan fournirait des informations essentielles pour guider les décisions et les actions thérapeutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Une équipe française a évalué la valeur ajoutée d’un bilan diagnostique, comprenant notamment un examen approfondi par échographie (E-FAST) pour orienter les décisions et la conduite à tenir en traumatologie d'urgence avant un scanner corps entier (photo d'illustration). D. R.

Une étude publiée le 7 décembre dans JAMA Network a évalué la valeur ajoutée d’un bilan diagnostique comprenant notamment un examen approfondi par échographie (E-FAST) pour orienter les décisions et la conduite à tenir en traumatologie d'urgence avant un scanner corps entier [1].

Six centres inclus

L’étude a inclus six trauma centers français entre novembre 2018 et novembre 2019. L'analyse des données a eu lieu en février 2022. « Cette étude de cohorte prospective multicentrique de patients souffrant de traumatismes contondants explore la fréquence à laquelle la conduite à tenir pour la prise en charge du patient était appropriée, sur la base d'un bilan en salle de réanimation combinant un examen E-FAST (échographie abdominale, thoracique, pelvienne et Doppler transcrânien), un examen clinique et des radiographies thoraciques et pelviennes avant un scanner corps entier », expliquent les auteurs.

Abstention ou action thérapeutique

L'information fournie par ce bilan (examen clinique, E-FAST

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Planquart F., Marcaggi E., Blondonnet R. et coll., « Appropriateness of initial course of action in the management of blunt trauma based on a diagnostic workup including an extended ultrasonography scan », JAMA Network Open, décembre 2022, vol. 5, n° 12 : e2245432. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2022.45432

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR