Nouvelle technologie

Des nanoparticules permettent de traquer la diffusion de la lumière dans le cerveau par IRM

Grâce à l'injection de liposomes photosensibles, des chercheurs du MIT ont déterminé la distribution de la lumière dans le cerveau suite à une illumination ciblée de ce dernier. L'article est paru en décembre 2022 dans Nature Biomedical Engineering.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les nanosondes développées par des chercheurs américains changent de perméabilité quand elles sont exposées à certaines longueurs d'ondes de lumière – une modification que l'IRM peut détecter même au cœur du cerveau (image d'illustration). Pixabay | Ermal Tahiri

Thérapie photodynamique, photométrie, optogénétique... La recherche biomédicale exploitant le spectre UV-visible est en plein boom. Cependant, il est particulièrement difficile de suivre la distribution de cette lumière thérapeutique dans les tissus profonds, en raison de l’absorption et de la dispersion d’une grande partie de ces rayonnements. Afin de répondre à ce problème, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont présenté fin décembre 2022 un nouveau type de nano-sonde IRM permettant de cartographier la diffusion de la lumière dans les tissus profonds cérébraux, dans un article paru dans la revue Nature Biomedical Engineering [1].

Des nanoparticules sensibles à la lumière

Les chercheurs ont développé des nanoparticules sensibles à la lumière, en chargeant des liposomes de particules paramagnétiques. « Chaque sonde est constituée d’un réservoir de molécules paramagnétiques entourées d’une membrane liposomale incorporant des lipides photosensibles », précise l’é

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Simon J., Schwalm M., Morstein J. et coll., « Mapping light distribution in tissue by using MRI-detectable photosensitive liposomes », Nature Biomedical Engineering, décembre 2022. DOI : 10.1038/s41551-022-00982-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR