Stratégie nationale

L’ARS Nouvelle-Aquitaine met en place des IRM dédiées à 50 % à la prise en charge de l’endométriose

La Nouvelle-Aquitaine renforce sa filière endométriose avec la mise en place d'IRM réservées à 50 % pour l’intervention de radiologues spécialistes de l’endométriose. Ce dispositif est pour l'instant opérationnel dans trois infrarégions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’objectif de ces IRM dédiées est d’améliorer la prise en charge de l’endométriose sur le territoire, en diminuant les délais d’attente (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, la région Nouvelle-Aquitaine a structuré depuis 2021 une filière de prise en charge territoriale de cette maladie, indique un communiqué de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

L’endométriose : un enjeu de santé publique

L'endométriose, qui touche près de 2 millions de femmes en âge de procréer en France, présente un délai d’identification de 7 à 10 ans, rappelle Marie-Laure Beijas, cheffe de projet périnatalité à l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. « Il nous faut donc une réponse en matière d’offre de soin qui soit adaptée à l’enjeu de santé publique que cela représente… C'est pour cela qu’il nous a fallu mettre en place une organisation nous permettant de faire du diagnostic. »

Seize centres de référence

Dans ce contexte, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Association filière endométriose en Nouvelle-Aquitaine (AFENA) ont labellisé seize centres multidisciplinaires de prise en charge de l’endométriose en fonction des cri

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR