Évaluation sanitaire

La HAS décrit les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste hépatique

Dans un récent rapport, la HAS livre les conclusions de son évaluation de l'échographie de contraste ultrasonore (ECUS) pour les suspicions de tumeurs hépatiques bénignes. Le document détaille les indications de la technique, ainsi que son positionnement vis-à-vis de l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

La HAS a réalisé une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Dans un rapport d’évaluation technologique publié le 20 février, la HAS précise les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste (ECUS) dans le cadre d’une suspicion de tumeur hépatique bénigne chez l’adulte sans cirrhose, ni cancer.

Demande du G4

Cette évaluation intervient à la demande du G4 : « L’évaluation réalisée en réponse à cette demande a eu pour but : de clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation, de définir ses conditions de réalisation et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique la HAS. L’organisme a notamment évalué les indications de l’ECUS pour remplacer une IRM de référence contre-indiquée, pour se substituer à un examen d’IRM avec un délai d’attente excessif ou pour compléter une IRM non concluante.

Revue de la littérature

Pour ce faire, la HAS a effectué une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts. Le rapport a

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR