Évaluation sanitaire

La HAS décrit les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste hépatique

Dans un récent rapport, la HAS livre les conclusions de son évaluation de l'échographie de contraste ultrasonore (ECUS) pour les suspicions de tumeurs hépatiques bénignes. Le document détaille les indications de la technique, ainsi que son positionnement vis-à-vis de l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 4 min.

La HAS a réalisé une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Dans un rapport d’évaluation technologique publié le 20 février, la HAS précise les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste (ECUS) dans le cadre d’une suspicion de tumeur hépatique bénigne chez l’adulte sans cirrhose, ni cancer.

Demande du G4

Cette évaluation intervient à la demande du G4 : « L’évaluation réalisée en réponse à cette demande a eu pour but : de clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation, de définir ses conditions de réalisation et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique la HAS. L’organisme a notamment évalué les indications de l’ECUS pour remplacer une IRM de référence contre-indiquée, pour se substituer à un examen d’IRM avec un délai d’attente excessif ou pour compléter une IRM non concluante.

Revue de la littérature

Pour ce faire, la HAS a effectué une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts. Le rapport a

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

7:30

Selon le journal le Ploërmelais, une marche sera organisée le 13 juin pour soutenir la réouverture du centre de radiologie de Ploërmel (Morbihan), un an après sa fermeture. Le mouvement devrait réunir citoyens, élus et professionnels de santé devant le centre de radiologie jusqu'à la mairie.
04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR