ECR 2023

Les leçons de cinq années de dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni

Lors d'une session de l'ECR 2023, le radiologue britannique Anand Devaraj a présenté les premiers constats et enseignements de l'implémentation d'un programme de dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni. Dans ce pays, le dépistage a été lancé graduellement depuis 2018 et devrait se généraliser sur tout le territoire dans les cinq années à venir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

À l'ECR Anand Devaraj, radiologue thoracique au Royal Brompton Hospital de Londres, était convié à partager l’expérience du dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni. capture d'écran ECR 2023

Le 1er mars, une session du premier jour du Congrès européen de radiologie a proposé un état des lieux du dépistage des cancers en Europe. À cette occasion, Anand Devaraj, radiologue thoracique au Royal Brompton Hospital de Londres, a partagé l’expérience du dépistage du cancer du poumon au Royaume-Uni.

Un programme introduit en plusieurs phases

Pour implémenter son programme, le Royaume-Uni a fait le choix d’une approche régionale et incrémentielle. « Le dépistage a débuté dans un contexte de recherche en 2011 avec l’étude UK Lung Cancer Screening Trial, rappelle l’intervenant. Puis, dans le contexte clinique, il a commencé à partir de 2018, d’abord à Londres et à Manchester, avant de s’étendre de manière graduée à travers le pays en 2021 et 2022. » L’objectif serait d’étendre le programme de dépistage du cancer du poumon à tout le pays dans les trois à cinq prochaines années. « On ne peut pas simplement ouvrir le robinet et implémenter un programme de dépistage partout du jour au lende

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR