Thrombectomie

L’État met fin au remboursement des cathéters pour le traitement des AVC

Un arrêté du 24 février 2023 met fin au remboursement des cathéters de thromboaspiration. La mesure a pris effet ce 1er mars et suscite l'incompréhension des professionnels de santé, qui redoutent un ralentissement de l’innovation et du développement de la thrombectomie pour la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Cette décision du ministère de la santé induit un impact financier important pour les établissements de santé, souligne une lettre ouverte de la SFNR et la Société française neurovasculaire (SFNV) au ministre de la Santé François Braun (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les cathéters de thromboaspiration, utilisés pour réaliser des thrombectomies en urgence chez les patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, ne sont dorénavant plus remboursés par l’État. Un arrêté publié au Journal Officiel le 28 février 2023 les radie de la liste en sus, qui permet la prise en charge dérogatoire par l’Assurance maladie de produits et dispositifs innovants et coûteux.

Une mesure jugée incompréhensible

« Incompréhensible et surprenant », pour Hubert Desal, président de la Société française de neuroradiologie (SFNR). « Il y a une logique comptable évidente mais en l'occurrence, s’attaquer aux cathéters d'aspiration qui sont des produits particulièrement récents et innovants, je pense que c'est couper un dynamisme en perpétuelle évolution », déplore-t-il.

La TM, un bénéfice considérable dans la réduction des handicaps

Validée depuis 2015 et analysée dans six études randomisées publiées dans le New England Journal of Medicine, la thrombectomie mécaniqu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR