ECR 2023

Les promesses du détecteur à comptage photonique

À l'ECR, Thomas Flohr, un expert scanner chez Siemens Healthcare a détaillé les avantages techniques des détecteurs à comptage photonique et leurs bénéfices en application clinique. Cette nouvelle technologie fournit des images à très haute résolution spatiale, sans bruit électronique et avec des contrastes tissulaires améliorés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Les rayons X qui arrivent dans un détecteur à comptage photonique créent des charges dans un semi-conducteur, qui sont ensuite séparées dans un puissant champ électrique. Les électrons frappent les pixels de l’anode et induisent des impulsions de courant, explique Thomas Flohr. @ S. D.

Lors d’une session à l’ECR 2023, Thomas Flohr, expert CT (Senior Principal Key Expert CT) chez Siemens Healthcare, a présenté les avancées techniques des détecteurs à comptage photonique pour les scanners. L’objectif était notamment de comprendre les avantages et les défis de cette technologie qui se traduit, selon lui, par une amélioration des applications techniques.

Les limites des détecteurs à scintillateurs conventionnels

De nos jours, les détecteurs conventionnels sont les plus couramment utilisés pour les scanners médicaux. Cette technologie présente néanmoins plusieurs inconvénients, estime Thomas Flohr. Parmi ceux-ci, il cite notamment le bruit, qui augmente à faible dose, la faible résolution spatiale, les rayons X de basse énergie, qui contribuent moins au signal, et le fait qu’un tel détecteur ne fournit aucune information spectrale. « Il ne donne pas d’information sur les énergies des rayons X enregistrés », précise Thomas Flohr.

Un nouveau détecteur au cœur des performances

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR