Prise en charge des AVC

« D’ici deux ans, nous devrions être en mesure de couvrir les besoins en thrombectomie cérébrale de notre territoire »

Alors que la thrombectomie se déploie dans toujours plus de CHU en France, comment les centres secondaires parviennent-ils à acquérir cette compétence de pointe ? Entretien avec Marc Haberlay, chef du service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes. Ce dernier est habilité depuis le 3 avril 2023 à réaliser des thrombectomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« D'ici deux ans, mon collègue radiologue interventionnel Xavier Pauwels et moi-même espérons avoir fini notre formation à la thrombectomie », confie Marc Haberlay. © Marc Haberlay

Docteur Imago / D'où est venue la décision d'intégrer une activité de thrombectomie au service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes (59) ?

Marc Haberlay / Tout est parti du constat fait en 2019 que la plupart des patients du sud du Valenciennois, notamment à Maubeuge, Cambrai ou Fourmies, sont trop éloignés du CHU de Lille, notre centre de référence hospitalier régional, pour y être pris en charge par thrombectomie. À l'issue de discussions entre la direction du CH de Valenciennes, le CHU de Lille et l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, nous avons conjointement travaillé sur le développement d’une activité de thrombectomie à Valenciennes. Les principaux pilotes de ce projet au CH de Valenciennes sont le Dr Isabelle Girard-Buttaz, cheffe de service de neurologie et le Dr Nasreddine Nouri, praticien hospitalier en neuroradiologie. La coopération des services d’urgences, d’anesthésie et de réanimation est venue compléter notre réflexion sur ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR