Prise en charge des AVC

« D’ici deux ans, nous devrions être en mesure de couvrir les besoins en thrombectomie cérébrale de notre territoire »

Alors que la thrombectomie se déploie dans toujours plus de CHU en France, comment les centres secondaires parviennent-ils à acquérir cette compétence de pointe ? Entretien avec Marc Haberlay, chef du service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes. Ce dernier est habilité depuis le 3 avril 2023 à réaliser des thrombectomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« D'ici deux ans, mon collègue radiologue interventionnel Xavier Pauwels et moi-même espérons avoir fini notre formation à la thrombectomie », confie Marc Haberlay. © Marc Haberlay

Docteur Imago / D'où est venue la décision d'intégrer une activité de thrombectomie au service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes (59) ?

Marc Haberlay / Tout est parti du constat fait en 2019 que la plupart des patients du sud du Valenciennois, notamment à Maubeuge, Cambrai ou Fourmies, sont trop éloignés du CHU de Lille, notre centre de référence hospitalier régional, pour y être pris en charge par thrombectomie. À l'issue de discussions entre la direction du CH de Valenciennes, le CHU de Lille et l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, nous avons conjointement travaillé sur le développement d’une activité de thrombectomie à Valenciennes. Les principaux pilotes de ce projet au CH de Valenciennes sont le Dr Isabelle Girard-Buttaz, cheffe de service de neurologie et le Dr Nasreddine Nouri, praticien hospitalier en neuroradiologie. La coopération des services d’urgences, d’anesthésie et de réanimation est venue compléter notre réflexion sur ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR